Déjà récompensé en septembre et solide tout au long de l’automne, Jean-Philippe Gbamin figure une nouvelle fois parmi les candidats au titre de meilleur Grenat du mois. Le défenseur ivoirien part favori après un mois de novembre très convaincant.
Gbamin, encore parmi les meilleurs Grenats
Le FC Metz peut compter sur un Jean-Philippe Gbamin retrouvé. Sacré meilleur joueur du club au mois de septembre, le défenseur ivoirien confirme, semaine après semaine, un retour au premier plan. En octobre, il avait dû laisser la première place à son compatriote Koffi Kouao, mais son influence dans la défense à trois messine n’a jamais été contestée.
Depuis le début de la saison, l’ancien joueur de Mayence est devenu un titulaire indiscutable dans le système mis en place par Stéphane Le Mignan. Puissant dans les duels, propre dans la relance et précieux dans le leadership, Gbamin a réalisé un mois de novembre solide, rythmé par des prestations constantes. Il a notamment grandement contribué aux deux victoires enregistrées par Metz lors des quatre matchs disputés durant cette période, se montrant déterminant dans la stabilité défensive du groupe.
Un favori logique avant son départ en sélection
Sa régularité et son impact sur le jeu font aujourd’hui de lui l’un des grands favoris pour décrocher le titre de meilleur Grenat du mois de novembre. Une récompense qu’il aimerait ajouter à son palmarès personnel avant de rejoindre la sélection ivoirienne. Sauf cataclysme, Gbamin fera partie de la liste des 28 joueurs que va dévoiler le sélectionneur Emerse Faé le mardi prochain pour la CAN 2025 au Maroc (21 décembre – 18 janvier). Avant de rejoindre le royaume chérifien, les Éléphants se rendront en Espagne pour un stage de quelques jours.
Pour obtenir cette distinction, l’ancien d’Everton devra toutefois devancer trois autres candidats, eux aussi auteurs d’un mois consistant : Maxime Colin, Jonathan Fischer et Giorgi Tsitaishvili.
La lutte s’annonce serrée, mais le défenseur ivoirien possède de solides arguments pour convaincre les supporters messins.