Alors que le Stade d’Abidjan et le Stella Club d’Adjamé se tiennent au classsement, ils s’affrontent cet après-midi dans le derby des 220 Logements ou encore le mini-classique du football ivoirien. Une belle occasion pour l’une des équipes de se détacher de l’autre.
Voir cette publication sur Instagram
Comme de bons voisins, comm de beaux rivaux, le Stade d’Abidjan et le Stella Club d’Adjamé sont très proches au classement. Les Stellistes, logés à la 8e place avec 17 points +1, devance juste les Stadistes (9e, 17 points +0) à la différence de but. Ces deux grands noms du football ivoirien, logés dans le ventre mou du classement, à deux pas de la fin de la première partie de saison, ont presqu’en commun les mêmes chiffres. 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites pour chacun. C’est au niveau des buts inscrits et encaissés qu’ils arrivent à se détacher. Alors que le Stella en a inscrit 12 contre 11 pris, le Stade affiche 14 buts marqués pour autant encaissés.
Stella Club : les Magnans dispersés
La défense du Stella résiste mieux que celle du Stade d’Abidjan, mais quelque chose ne va plus bien dans la machine des Vert et Blanc. Solides en début de saison en signant 5 succès lors des 5 premières journées durant lesquelles l’attaque a planté 10 buts contre 2 buts encaissés, les Magnans se sont dispersés depuis 7 journées. Depuis la dernière victoire le 20 septembre (2-1 face à Agboville), les hommes de Jadal Radwan n’ont plus gagné. Pire, ils ont concédé 5 défaites sur les 7 dernier matchs, concédant au passage 9 buts pour seulement 2 inscrits. La tendance s’est donc complément inversée pour l’équipe. Le technicien Libanais Radwan Jalal cherche depuis des solutions pour remettre en route sa machine, sans succès. On a coutume de le dire, un derby n’est pas un match comme les autres. Ojo Ashiraf et ses coéquipiers veulent donc se servir du derby des 220 Logements pour relancer leur saison. Et ils en ont les moyens.
Stade d’Abidjan : redevenir maître des 220 Logements
Même s’il est encore dans le ventre mou du classement juste derrière le rival, la situation du Stade d’Abidjan s’est nettement améliorée ces dernières semaines. En grande difficulté en début de saison, le champion sortant s’est retroussé les manches pour sortir la tête de l’eau, en signant 3 succès sur les 5 dernières journées. Avec l’arrivée sur le banc de Mohamed Bamba, il y a deux semaines, le club rêve de retrouver le podium. Après avoir réussi sa première sortie (victoire 3-2 sur l’Afad-Plateau), le technicien ivoirien rêve maintenant de remporter son premier derby. Un face à face que son équipe n’a pas pu enlever la saison dernière. Le Stade a remporté le derby une seule fois depuis son retour dans l’élite en 2022-2023, c’était le 10 mars 2024.
C’est le Stella Club qui domine les débats avec 3 victoires lors des 5 dernières confrontations. Vu la situation des équipes au classement, le match de cet après-midi s’annonce électrique. L’équipe qui s’en sortira avec les 3 points pourrait se retrouver au pied du podium.
Zoman FC – Isca : duel de bas de tableau
Dans l’autre affiche de ce mercredi 3 décembre, Zoman FC (13e, 14 points -7) reçoit Isca (14e, 13 points -6), au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Avec ses 4 revers d’affilé, Inova Sporting Club Association a l’obligation de s’imposer dans ce duel de bas de tableau. Zoman qui respire un peu ces dernières semaines, aimerait renouer avec le succès, après son match nul lors de la dernière journée face à Mouna FC.