Journée 13 : OSA s’offre brillamment le derby d’Abobo

Par Guy Jaures

OSA FC a gardé son invincibilité dans le derby d’Abobo en Ligue 1 Lonaci, en balayant (3-0) SOL FC en ouverture de la 13e journée cet après-midi, au complexe sportif de Bingerville.

C’est la saison dernière que l’Olympique Star d’Abobo Football Club a rejoint son voisin et rival Star Olympique Football Club dans l’élite ivoirienne. Les deux premières confrontations entre les deux formations ont été à l’avantage d’ OSA FC (1 victoire et un nul). Avant ce premier face à face de la saison, les hommes du Président Amza Gamal avaient donc l’avantage psychologique, quand SOL FC qui était sur une belle série de 4 succès consécutives avait l’avantage de la forme du moment. Alors que les Abobolais n’ont pas effectué massivement le déplacement au complexe sportif de Bingerville, le derby a longtemps tardé à emballer le petit nombre qui a pu faire le déplacement.

Cependant, face à une équipe méconnaissable de SOL FC, obligée à balancer les ballons, ce sont les Osalais qui ont fait le jeu. Ils sont récompensés peu avant la pause sur une belle reprise du droit de Condé Ali, sur un corner venu de la gauche (45+1e).
Au retour des vestiaires, le jeu est monté un peu en intensité. Alors que les Rouge et Bleu se créaient quelques petites situations, le réalisme choisissait encore une fois le camp de l’adversaire. Sur un coup franc de Adico Joseph, Soumahoro place sa tête et dévie le ballon dans les filets (66e) pour le 2-0. Le même Adico Joseph réaliseait une deuxième passe décisive pour Dagniogo Bah, qui d’un un plat du pied parfait trompait Ouattara Aboubakar (76e) pour le 3e but.

Malgré quelques tentatives, SOL FC n’est pas parvenu à réduire l’écart. 3 buts à 0, les Solistes prennent une belle correction et voient leur belle série s’arrêter. En balayant son  » frère sang «  OSA FC reste non seulement maître d’Abobo, mais grimpe aussi à la 4e place du classement avec 19 points +6. SOL FC recule à la 12e place (16 points -8).

Les autres résultats

Dans les autres matchs, le Racing Club Abidjan (16e, 11 points) est allé chercher 1 point au stade Amadou Gon face au Club Omnisports de Korhogo (1-1). Les Korhogolais qui sont revenus dans la partie en fin de match prennent provisoirement la 2e place avec 22 points +10.
Dans le même temps, son voisin rival, l’US Tchologo subissait une 3e défaite d’affilée au stade de la Paix de Bouaké face à Bouaké Football Club (0-2). Les Bouakois montent à la 10e avec désormais 17 points, quand les Bubales chutent à la 7e place (18 points).

La 4e opposition de l’après-midi a vu la victoire de la SOA sur l’ Afad-Plateau (1-0). Un succès précieux pour les Militaires qui grimpent à la 6e place avec 18 points, quand l’Afad-Plateau, avec cette 2e défaite de suite tombe à la 11e place avec 16 points +1.

La 13e journée se poursuit aujourd’hui avec 2 oppositions, dont le mini-derby, Stade d’Abidjan – Stella Club (15 heures 30), au complexe sportif de Bingerville.

Vous pouvez également aimer