Open International d’Abidjan : belle moisson pour la Côte d’Ivoire

Par Guy Jaures

Du 28 au 30 novembre, le Palais des sports de Treichville a accueilli l’Open International d’Abidjan. Au bout des trois compétitions au programme, la Côte d’Ivoire a terminé championne chez les Juniors.

 

L’Open International d’Abidjan offre aux judokas trois compétitions majeures : l’Open réservé aux séniors, les coupes d’Afrique des juniors et cadets. Pendant trois jours, les athlètes venus de plusieurs pays de la planète ont régalé les amoureux de l’art martial d’origine Japonaise. La sélection nationale des cadets a signé une performance convaincante dans la coupe d’Afrique de leur catégorie. Les jeunes ivoiriens ont décroché deux titres continentaux et une troisième place au classement général, avec au total 5 médailles (2 en Or, 1 en Argent et 2 en Bronze). Les deux médailles d’or ivoiriennes ont été l’œuvre de Zan Bi Ethan-Christ en -81 kg et d’Ezirim Dan-Yedidia en +90 kg. Ahipo Wesley a remporté la médaille d’Argent chez les -60 Kg. Le tableau des médailles ivoiriennes est complété par deux bronzes : Adam Mouyassar en -60 kg, auteur d’un combat de repêchage abouti, et Yoro Yves Ethan en -66 kg, récompensé pour son engagement et sa régularité.

Avec ses cinq médailles, la Côte d’Ivoire se classe 3ᵉ, derrière un Niger particulièrement efficace avec trois titres, et un Maroc très régulier dans toutes les catégories (2 or, 3 argent, 1 bronze). Bien avant l’entrée en lice des cadets, l’équipe Ivoirienne a brillé en Coupe d’Afrique des Juniors lors de la première journée de cet Open 2025. Avec 7 médailles, dont 2 en Or remportées par Dabonné Sara (-63 kg) et Ba Lou Carlie chez les -78 Kg, la Côte d’Ivoire a fini championne d’Afrique. Les 5 autres médailles sont : 3 en Argent et 2 en Bronze.

Chez les Seniors, les Éléphants Judokas ont décroché 5 breloques : 1 en Or, 4 en Argent et 2 en Bronze. Au total, la Côte d’Ivoire est sortie de l’Open d’Abidjan 2025 avec 19 médailles : 5 Or, 8 Argent et 6 Bronze. Une belle moisson pour les Judokas ivoiriens qui confirme la place de la Côte d’Ivoire parmi les meilleures nations du continent et sa progression au plan mondial. Les athlètes doivent continuer le travail pour faire mieux lors des prochaines compétitions internationales.

Vous pouvez également aimer