Visite de courtoisie et préparation du Mondial 2026 : le Président de la FIF reçu à l’Ambassade du Canada

Par Guy Jaures

À moins d’un an de la Coupe du monde 2026, la Fédération Ivoirienne de Football multiplie les échanges diplomatiques. Ce jeudi 27 novembre 2025, son Président, Yacine Idriss Diallo, a été reçu par la nouvelle Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, S.E.M. Sandra Choufani, pour un entretien axé sur la coopération et les préparatifs du Mondial.

Une délégation de haut niveau de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est rendue à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire pour une visite de courtoisie. Conduite par son Président, M. Yacine Idriss Diallo, elle comprenait également le 1er vice-président Malick Tohé, le 3e vice-président Mamadou Koné, ainsi que le Directeur Exécutif Armand Désiré Gohourou.
Accueillie par S.E.M. Sandra Choufani, récemment installée à son nouveau poste, la délégation a profité de cette rencontre pour lui souhaiter la bienvenue et renforcer le cadre de collaboration déjà solide entre les deux pays. Très rapidement, les échanges ont également porté sur un sujet majeur : l’organisation de la Coupe du monde 2026, co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Alors que le tirage au sort est prévu le 5 décembre prochain à Washington, les deux parties ont évoqué la possibilité pour les Éléphants de disputer leurs matchs au Canada, selon les résultats qui sortiront des groupes. Conscient des enjeux logistiques d’un tel scénario, le Président Yacine Idriss Diallo a réaffirmé sa volonté d’anticiper au maximum les démarches administratives, techniques et réglementaires afin d’assurer une préparation optimale. « Il faut s’y prendre suffisamment tôt », a-t-il insisté.
Pour sa part, l’Ambassadrice Sandra Choufani s’est dite enthousiaste à l’idée de revoir l’équipe nationale ivoirienne fouler le sol canadien. Les Éléphants y avaient en effet séjourné en juin dernier lors du Tournoi des Quatre Nations, un passage apprécié et rendu possible grâce à la bonne coopération entre les deux institutions.

Cette rencontre, à la fois chaleureuse et productive, confirme l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada, tout en ouvrant des perspectives concrètes pour l’accompagnement de la sélection nationale en vue du Mondial 2026.

Source : FIF

Vous pouvez également aimer