Dernier du championnat il y a encore deux semaines, l’Entente Sportive d’Agboville s’est soudainement réveillée. Deux victoires consécutives face aux champions 2023 et 2024 ont relancé le promu, désormais déterminé à poursuivre sa remontée ce samedi contre le Racing Club Abidjan.
Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir l’Entente Sportive d’Agboville remporter la deuxième victoire de son histoire en Ligue 1 ivoirienne. Depuis l’exploit inaugural face à Bouaké FC (1-0), le 17 août lors de la première journée, les Abbey avaient sombré dans une série noire : huit rencontres sans la moindre victoire, avec six défaites et deux nuls. Une traversée du désert qui semblait interminable. Mais le 11 novembre dernier, le promu a créé la surprise en s’imposant sur la pelouse du FC San Pedro, champion de Côte d’Ivoire 2024. Une victoire fondatrice qui a servi de déclic. Dans la foulée, l’ESA a confirmé son renouveau en battant le Stade d’Abidjan (1-0) mercredi dernier au complexe sportif de Bingerville. Deux succès contre les deux derniers champions : difficile de trouver symbole plus fort de la révolte des Abbey.
« Oui, il y a de la satisfaction, mais le travail continue. Lors du précédent match, je vous avais dit que petit à petit, nos enfants commençaient à prendre confiance et que nous allions négocier les rencontres au fur et à mesure qu’elles se présenteraient. Aujourd’hui, on voit le résultat : ça vient avec le temps. Vous avez vu les lacunes que nous avons eues lors des cinq premières journées : c’était compliqué. Nous avions annoncé que progressivement, les garçons allaient reprendre confiance, et qu’il fallait surtout les motiver à croire en eux. Le reste suivrait. Le discours adressé aux garçons. Nous leur avons répété qu’ils étaient forts, qu’ils avaient du potentiel, mais qu’ils ne le réalisaient pas encore pleinement. Nous avons travaillé sur cette prise de conscience, sur l’importance de croire en leurs qualités et de les exprimer. Nous leur avons fait confiance, ils ont cru en nous… voilà le résultat. », a déclaré Claude Okou, l’entraîneur des Agbovillois après la victoire face au Stade d’Abidjan.
Un duel crucial contre le Racing Club Abidjan
Avec ces deux succès, l’ESA quitte enfin la zone de relégation et grimpe à la 14ᵉ place avec 11 points, reléguant le Racing Club Abidjan à la dernière position. Le duel entre les deux équipes, samedi à 15h30 à Bingerville, s’annonce donc brûlant. Deux petits points les séparent, et personne ne voudra laisser filer une rencontre aussi déterminante pour le maintien.
Afad – Stade d’Abidjan : choc au Plateau !
À la même heure, un autre rendez-vous majeur animera la journée : l’Afad-Plateau (7ᵉ, 16 points) reçoit le Stade d’Abidjan (9ᵉ, 14 points) au stade Félix Houphouët-Boigny. L’Afad, meilleure défense du championnat avec seulement six buts encaissés, tentera de faire parler sa solidité face à une équipe stadiste qui concède davantage qu’elle ne marque (12 buts encaissés pour 11 inscrits). Défaits mercredi après une victoire le week-end dernier, les Bleu et Rouge savent qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur sur la pelouse du « Félicia ». Le choc du Plateau pourrait bien redessiner les ambitions de l’une ou l’autre équipe à l’approche de la mi-saison.
Le calendrier complet
La 12ème journée de la #Ligue1CIV nous ouvre ses portes ce samedi.😁 pic.twitter.com/Qpc6WQnB8E
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 20, 2025