Finalistes pour la première fois de leur histoire en Ligue des Champions Féminine, les joueuses de l’ASEC Mimosas affrontent ce vendredi l’AS FAR avec l’ambition d’offrir au club ivoirien son tout premier sacre continental.
L’ASEC Mimosas est à l’aube d’un moment historique. Ce vendredi 21 novembre à 17 heures, au Suez Stadium, les Jaune et Noir disputeront la finale de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2025 face à l’AS FAR du Maroc. Une rencontre qui dépasse largement le cadre d’un simple match : elle symbolise l’espoir d’un sacre inédit pour le football féminin ivoirien et l’aboutissement d’un parcours remarquable. La qualification pour la finale a été acquise au terme d’une demi-finale parfaitement maîtrisée contre le FC MASAR d’Égypte. Les Fleurs Mimosas se sont imposées 1-0, grâce à un but décisif inscrit par Dagba Essi à la 73e minute, après deux réalisations auparavant refusées pour hors-jeu. Plus globalement, ce succès est venu couronner une domination collective illustrée par une seconde période intense, où l’ASEC a pris l’ascendant technique et physique sur son adversaire. Une dynamique qui conforte les ambitions de l’équipe avant le dernier acte de la compétition.
Face à elles se dressera l’AS FAR, formation marocaine bien organisée. L’équipe de Rabat possède une ossature solide, une identité de jeu bien affirmée et une expérience supérieure à celle des Ivoiriennes. Mais l’ASEC peut compter sur son organisation défensive, sa discipline tactique et son esprit de conquête pour rivaliser. Sous la houlette de Traoré Gigi, les Jaune et Noir ont montré une progression constante dans la gestion de leurs matches, notamment dans la transition offensive et l’efficacité devant le but. La buteuse maison Habibou Ouédraogo, exemplaire depuis le début de la compétition sera l’une des joueuses à surveiller par les Marocaines. A ses côtés, ses compères d’attaque, Dagba Essi unique buteuse lors de la demi-finale et Ami Diallo, 2 buts sont également attendues pour ce rendez-vous inédit pour l’Asec.
« Nous ne nous attendions pas à être en finale mais nous sommes fiers de notre parcours. Nous allons jouer la finale, pour la gagner. » Traoré Siaka, coach de l’ASEC MIMOSAS Féminin en conférence de presse d’avant match. #CCAF pic.twitter.com/hezu8ydKNo
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 20, 2025
Au-delà de l’enjeu sportif immédiat, cette finale représente un tournant majeur pour le football féminin en Côte d’Ivoire. Une victoire offrirait au club abidjanais sa première étoile continentale mais viendrait également valoriser l’investissement croissant dans la filière féminine. Elle validera un travail entamé il y a seulement 3 ans. En effet, sous injonction de la CAF et la FIF, l’Asec Mimosas a rescusssité sa section féminine. Après une saison en Division 2, l’équipe a accédé en Division 1, avant de décrocher le titre national la saison dernière. Un parcours exceptionnel en si peu de temps que dirigeants et joueuses voudraient courroner par ce prestigieux titre continental.