Journée 10 (en retard) : l’ ES Agboville enchaîne et sort de la zone rouge

Par Guy Jaures

Portée par sa dynamique retrouvée, l’Entente Sportive d’Agboville a signé une deuxième victoire consécutive en s’imposant face au Stade d’Abidjan (1-0), lors de son match en retard de la 10e journée, disputé à Bingerville. Un succès précieux qui permet au club d’abandonner provisoirement la zone rouge.

La 10e journée en retard de la Ligue 1 Lonaci offrait un duel intéressant entre deux équipes en confiance. L’Entente Sportive d’Agboville, victorieuse pour la seconde fois de la saison le week-end dernier contre le FC San Pedro, recevait un Stade d’Abidjan en pleine remontée après deux succès consécutifs. Sur la pelouse du complexe sportif de Bingerville, les deux formations avaient l’occasion de confirmer leur regain de forme. Et les choses se sont rapidement emballées. Dès la 4e minute, Agboville obtient un penalty, transformé sans trembler par son capitaine Bouaké Coulibaly. Une ouverture du score précoce qui place immédiatement les Stadistes dans une position délicate. Malgré leurs tentatives de réaction, les Stadistes butent sur une défense Agbovilloise disciplinée, bien organisée et très agressive dans les duels.

Mieux encore, les Bleu et Blanc se montrent les plus dangereux dans le jeu. À la 35e minute, Armand Sié, encore une fois en manque de réussite, manque le break alors qu’il se trouve seul au point de penalty. Sa tête cadrée mais facilement captée par Bamba Drissa illustre les difficultés du joueur depuis le début de la saison. Ce manque de réalisme aurait pu coûter cher : juste avant la pause, Sangaré Djakaridja réalise un énorme travail sur le flanc et centre parfaitement, mais Zaré Abdoul, idéalement placé, envoie sa tentative au-dessus de la transversale. Une alerte sans conséquence pour Agboville, qui rejoint les vestiaires avec l’avantage (1-0).

La seconde période repart sur un rythme élevé. Djakaridja continue son festival sur l’aile et sert Koné Youssouf, dont la tête manque de puissance pour surprendre le gardien Yohann Armel (53e). Deux minutes plus tard, c’est au tour du Stade d’Abidjan de frapper aux abords de la surface, mais la tentative d’Aboubacar Dembélé est bien captée par Bamba Drissa. Les changements opérés par Claude Okou à l’heure de jeu donnent un peu plus d’énergie à Agboville, qui continue de tenir le choc. Les Stadistes poussent en fin de match. Bachaabi Mamadou se manque dans la surface (66e). Sedogo Halipha réplique mais voit sa frappe du gauche passer à côté (68e), quand Koanda Latif sauve les siens d’un geste défensif décisif en empêchant le même Sedogo de marquer le 2-0 (89e). Dans le temps additionnel, le Stade d’Abidjan se procure deux énormes occasions d’égaliser, mais ni Koné Youssouf ni Mékongo Marie ne parviennent à transformer ces opportunités.

Au terme d’un match intense et vivant, l’E.S. Agboville s’impose logiquement sur la plus petite des marges. Avec cette deuxième victoire de suite, le promu grimpe à la 14e place avec 11 points (-10) et quitte la zone rouge. Le Stade d’Abidjan, de son côté, reste 9e avec 14 points (-1) et voit sa série positive s’interrompre brutalement.

Vous pouvez également aimer