La Fédération Ivoirienne de Tchoukball poursuit son maillage territorial avec la création d’un pôle de développement régional dans le Sud-Comoé, pour dynamiser la pratique de la discipline dans les établissements scolaires et structures locales.
Sous l’impulsion de son président Dazi Kouassi, la Fédération Ivoirienne de Tchoukball (FITB) multiplie les actions concrètes pour étendre la pratique de ce sport en Côte d’Ivoire. Le lundi 3 novembre 2025, une délégation fédérale s’est rendue à Grand-Bassam pour lancer officiellement le pôle régional de développement du Tchoukball du Sud-Comoé. Reçue par M. Traoré Issa, Directeur départemental des Sports, la délégation a présenté les objectifs de ce nouveau dispositif : former, encadrer et équiper les acteurs locaux afin d’assurer une pratique régulière et structurée du Tchoukball dans la région. Ce pôle permettra de rapprocher la fédération des établissements scolaires et des associations sportives, en lien avec la politique du Ministère des Sports axée sur le développement du sport pour tous.
À cette occasion, M. Lobognon Dadé, Professeur d’EPS au Lycée Municipal de Bonoua, a été officiellement désigné Responsable du pôle régional. Formé à la pratique et à l’encadrement du Tchoukball en 2021, il a reçu un lot complet de matériel de formation et d’équipement sportif mis à disposition par la FITB pour les premières activités sur le terrain. La délégation a ensuite été reçue à la Préfecture de Grand-Bassam, où le matériel a été présenté à Mme Bah, Secrétaire générale du Préfet, en présence de représentants des services déconcentrés du sport. La journée s’est clôturée par une visite à l’école pilote du Lycée Municipal de Bonoua, où la remise symbolique du matériel s’est déroulée dans une ambiance conviviale, marquée par la présence du Proviseur et des élèves enthousiastes.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de la Fédération visant à créer des pôles régionaux de développement sur l’ensemble du territoire ivoirien. Après les régions du Centre et du Nord, le Sud-Comoé devient ainsi un nouveau bastion de la discipline.
Avec ce pas de plus, la FITB confirme sa volonté de faire du Tchoukball un sport d’éducation et de cohésion sociale, accessible à tous et porteur des valeurs de respect, d’entraide et de fair-play.
Une belle étape franchie pour le rayonnement du Tchoukball en Côte d’Ivoire.
Source : Direction Générale des Sports