A la suite de la sélection U17 pour la coupe du monde, 15 joueurs présents parmi les 21 n’étaient pas présents à la CAN. Bassiriki Diabaté s’est prononcé sur les raisons qui ont motivé cela dans une interview à notre micro.
» Nous avons eu 4 blessés, des joueurs en manque de temps de jeu et d’autres comme Doumbia Vaboué, retenu en club. » : A notre micro, Diabaté Bassiriki donne les 3 raisons qui expliquent les 15 changements effectués dans cette sélection U17.#FootballCIV pic.twitter.com/Z9wzaW3kjQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 20, 2025
71% de l’effectif qui a été 3e à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en avril dernier ne connaîtra pas le mondial 7 mois plus tard. Un profond changement que le sélectionneur a longuement expliqué en présentant 3 causes principales. « Sur cette question, nous avons plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte. »
Les blessures
« D’abord, je vais vous parler des blessés. Nous avons eu quatre blessés qui auraient dû être dans cette liste. C’est le cas de Soro Junior, latéral gauche, qui s’est fait le ligament croisé, juste après la CAN, il a été opéré, il y a un mois. Deuxièmement, nous avons Diarrassouba Dieudonné, qui s’est fait également le ligament croisé, qui doit être opéré dans quatre ou cinq jours. Nous avons Bamba Choilo, qui s’est blessé aux adducteurs. Vous voyez, au niveau médical, l’infirmerie est assez garnie et fournie. »
La compétitivité
« Et pour certains, nous avons aussi des manques de temps de jeu. Il y a certains garçons qui ne sont pas en compétition depuis le mois d’avril, qui ont disputé zéro minute, qui sont dans des académies. Nous partons à une compétition internationale. Au niveau du rythme de la compétition, c’est impitoyable et ça ne pardonne pas. On ne pourrait pas prendre des garçons qui sont en manque de rythme de compétition et en manque de temps de jeu, pour certains. »
La disponibilité du joueur
« Certains aussi, malheureusement, n’ont pas été libérés par leur club. Je vais prendre un exemple tout simple. C’est le cas de Doumbia Vaboué, qui a manqué la première partie de la préparation et nous débutons la seconde partie. Malheureusement, pour des impératifs avec des clubs où il doit aller en tournée en Suède avec son académie, il a pris le vol. Il n’a pas pu effectuer la préparation avec nous et dans ce cas, il est juste bon de le faire remplacer parce que je pense qu’un joueur qui n’a pas participé à la préparation, ça va être difficile pour lui d’être opérationnel et il a été naturel de le remplacer. Il y a certains qui sont dans ces cas. »
Une génération préparée
« Nous n’allons pas créer de polémique mais l’esprit qui nous habitait, c’était de prendre les plus en forme et les opérationnels du moment, c’est ce que nous avons fait et c’est la dernière chose que je vais vous dire. Sur cette liste, il faut dire que depuis 2 ans et demi, 3 ans, 17 garçons ont participé à des compétitions internationales avec nous. Notamment le tournoi de Montaigu, la CAN, le tournoi de TDS et même le TIDA. Et les 4 autres, 3 ont participé à la dernière compétition UFOA-B organisée à Accra avec les U20, remportée par la Côte d’Ivoire.
Il n’y a qu’un seul joueur qui n’était pas encore international, c’est Touré Allassane du Racing Club Abidjan. Mais vous convenez avec moi, un garçon de 16 ans qui joue la Ligue 1 et qui a 5 buts, on ne pouvait pas passer à côté. C’est le seul nouveau qui a intégré le groupe. Tout le reste, ils font partie du projet, ils font partie du groupe depuis 3 ans et demi maintenant. Voilà, c’est juste sur ça que je voudrais terminer. Il n’y a aucun joueur parachuté dans cet effectif. Ils ont tous suivi le processus et aujourd’hui, ils sont opérationnels et ils sont en compétition dans leurs clubs respectifs. »
Arrivé en sélection U17 en 2022 après quelques mois passés comme adjoint avec la catégorie A’, le sélectionneur arrive au bout d’un cycle. C’est une génération qu’il a préparée depuis 3 ans en débutant son cycle avec des joueurs âgés de 14 ans. Après celle de 2013 qui comptait dans ses rangs Franck Kessié, c’est la seconde participation de l’histoire du pays à la coupe du monde cadet qui débute ce 3 novembre au Qatar.