Coupe de la confédération : La mission kamikaze de l’AFAD

Par Prince de GBA

Ce dimanche, l’AFAD Plateau affronte l’USM Alger pour le match aller du 2e tour de la coupe de la confédération. Une mission kamikaze des enfants du Plateau qui va compter sur son animation offensive.

Pour venir à bout de l’orgre Algérien, exempté du tour précédent, il faudra être efficace dans les 2 surfaces. Ça tombe bien car en coupe d’Afrique, les afadistes optent pour un système de jeu différent de celui observé en Ligue des merveilles. Un visage plus offensif que celui en championnat symbolisé par le dernier match (5-3) face à Génération Foot du Sénégal. De cette réussite collective, s’il faut obligatoirement faire ressortir un nom, ce serait celui de Amani Michel. Le numéro 17 des bleu et blanc, compte déjà 2 buts, autant que lors des 4 matchs disputés lors des 2 tours préliminaires de la saison 2023-2024. Cette fois, l’objectif est de faire mieux que la précédente tentative, en atteignant la phase de groupe même si en face, c’est un adversaire qui figure parmi les favoris au sacre continental. Et pour venir à bout déjà lors de cette phase aller du vainqueur du trophée en 2022-2023, les hommes du Plateau vont compter en plus des buts de Amani, de ses qualités dans le jeu. Dans le collectif du coach Koffi Firmin, ce titulaire indiscutable avec 176 minutes sur 180 possible lors du tour précédent endosse parfaitement son rôle principal d’ailier, en alternant dribbles, courses pour faire mal à son adversaire direct.

Place au collectif

Si Amani est actuellement le meilleur buteur, c’est parce qu’il profite du travail de tout un collectif. Face aux Sénégalais de Génération Foot, la connexion de ce trio dans l’animation offensive a sauté aux yeux. Nanguy Mockey, le buteur préposé de l’équipe quand il n’est pas à la conclusion sait aussi servir ses coéquipiers. Le numéro 24 qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets à ce niveau a été passeur sur le but de Amani lors du dernier match. Tout comme lui, le régulateur au milieu de terrain, Kouadio Fulgence, pion inamovible du système qui a disputé 177 minutes lors du tour précédent et déjà connu pour son activité dans le secteur médian peut aller au delà de sa mission. Le numéro 11 s’est aussi montré décisif avec 1 passe sur le but de Amani (1-1) au Sénégal lors du match aller. Un circuit de passe à exploiter cet après-midi à partir de 16H GMT pour faire mal aux rouge-noir.

Vous pouvez également aimer