Athlos New York 2025 : Marie-Josée Ta Lou-Smith de retour pour défendre son titre

Par Guy Jaures

La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith est de retour sur la piste du meeting Athlos New York, ce vendredi à 21h GMT. Vainqueure du 100 m lors de la première édition, elle tentera de conserver sa couronne face à une concurrence relevée. Sa compatriote Jessika Gbai prendra part au 200 m.

Un an après avoir triomphé sur la piste du meeting Athlos New York, Marie-Josée Ta Lou-Smith retrouve le tartan américain avec la même ambition : gagner. La double championne d’Afrique, qui avait remporté le 100 m en 10’’98 lors de la première édition, revient pour une nouvelle conquête, portée par son expérience et sa détermination retrouvée. L’épreuve new-yorkaise a une saveur particulière pour la sprinteuse ivoirienne. C’est en effet sur ce meeting qu’elle avait retrouvé le sourire après la désillusion des Jeux olympiques de Paris 2024. Sa victoire à New York lui avait alors permis non seulement de renouer avec la victoire, mais aussi d’empocher une prime estimée à plus de 30 millions de francs CFA.

Pour cette deuxième édition d’Athlos New York, Ta Lou-Smith sera engagée sur deux distances, le 100 m et le 200 m. Sur le sprint court, elle retrouvera une opposition de haut niveau, composée notamment des Américaines Kayla White, Brittany Brown, Jacious Sears, la Néo-zélandaise Zoë Hobbs, et de la Jamaïcaine Jonielle Smith. Un plateau explosif qui promet un spectacle de grande intensité. Sur le 200 m, la championne ivoirienne croisera le fer avec sa compatriote Jessika Gbai, autre figure montante de l’athlétisme ivoirien. Les deux athlètes tenteront de s’illustrer face à une concurrence relevée comprenant les Amaricaines Mackenzie Long, Brittany Brown et Anavia Battle et la Britannique Amy Hunt.

Le meeting Athlos New York 2025 s’annonce donc comme un rendez-vous palpitant pour le sprint féminin africain. Entre confirmation pour Ta Lou-Smith et quête de reconnaissance pour Jessika Gbai, la Côte d’Ivoire sera bien représentée dans la grande ville américaine.

Vous pouvez également aimer