Battus par le FC OSA (0-1), le Stade d’Abidjan enchaîne une nouvelle contre-performance. Le coach Daniel Bréard, très amer, a livré une analyse sans détour après la rencontre.
Rien ne va plus au Stade d’Abidjan. Le champion en titre traverse un début de saison extrêmement compliqué. Battue une nouvelle fois par le FC OSA, une formation elle aussi en quête de points, l’équipe stadiste s’enfonce dans le doute. À l’issue de la rencontre, le coach Daniel Bréard n’a pas mâché ses mots. « L’analyse du match est vite faite. On donne la chance à certains joueurs, mais ils ne remplissent pas leur contrat », a-t-il regretté, visiblement déçu du comportement de certains de ses hommes. Selon lui, le manque de discipline et d’investissement individuel pénalise l’ensemble du collectif : « Dès l’instant qu’on oublie son rôle, on met l’équipe en difficulté. Et malheureusement, il y a des gens qui semblent contents de voir l’équipe en difficulté. » Le technicien français a ensuite évoqué un climat interne tendu, laissant entendre que certains au sein ou autour du club se réjouiraient des échecs actuels : « Il y a tellement de gens, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui veulent du mal au staff et aux joueurs. Dans ces conditions, vous ne pouvez pas avancer. »
Interrogé sur sa part de responsabilité, Daniel Bréard a assumé ses choix tout en pointant les erreurs de gestion précédente : « Je suis arrivé et j’ai découvert des joueurs recrutés blessés, qui n’ont jamais joué. Ce sont des recrutements faits par des personnes administratives. On essaie de rétablir la situation avec quelques renforts, mais le mal est fait depuis longtemps. On a trop recruté de joueurs qui ne peuvent pas défendre le Stade d’Abidjan. ». Avec seulement 5 points en 6 journées et une inquiétante 13e place au classement, le Stade d’Abidjan est loin du standing de champion en titre. Pourtant, Bréard se veut avant tout soucieux de l’intérêt collectif : « Mes responsabilités, je les ai toujours prises. Mais le plus important, ce n’est pas moi, c’est le club, c’est les joueurs, c’est la direction. Le sujet n’est pas moi. »
Une sortie amère mais lucide, qui reflète la gravité de la situation chez les Stadistes, à la recherche d’un second souffle dans ce championnat ivoirien, mais qui lui coûte cher aujourd’hui. En effet, la Direction du club a décidé depuis dimanche de le suspendre immédiatement avec une demande d’explication pour ses propos jugés désobligeants.