Ligue des Champions : le Stade d’Abidjan assure et se projette déjà sur le 2e tour

Par Guy Jaures

Mission accomplie pour le Stade d’Abidjan. Après sa victoire 2-0 à l’aller aux Seychelles, le champion de Côte d’Ivoire a confirmé au stade Félix Houphouët-Boigny en disposant à nouveau de Côte d’Or FC (3-1). Une qualification logique qui permet aux Stadistes d’accéder au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF, où un tout autre défi les attend : soit le prestigieux Petro Atletico de Luanda (Angola) ou le club Cercle De Joachim de l’île Maurice.

Une première période décisive

Les Abidjanais n’ont pas laissé place au doute. Dominateurs dès l’entame, ils ont ouvert le score à la 12ᵉ minute par Samaké Nzé Bagnama, profitant d’un cafouillage dans la surface adverse. Malgré quelques approximations dans la finition, le Stade a continué de pousser et a été récompensé juste avant la pause. Nzé Bagnama s’est offert un doublé (43ᵉ) sur une offrande de Djakaridja Sangaré, avant que ce dernier ne transforme lui-même la domination stadiste en un troisième but à la 45ᵉ minute. À la mi-temps, le tableau d’affichage indiquait 3-0, scellant pratiquement le sort de la rencontre.

Un relâchement en seconde période

Revenus des vestiaires avec une avance confortable, les hommes de Daniel Breard ont toutefois baissé de rythme. Moins tranchants, parfois brouillons, ils ont laissé Côte d’Or revenir dans la partie. Les Seychellois ont réduit l’écart sur penalty grâce à Elio Alexis Mbolo (56ᵉ), profitant d’une certaine passivité défensive. Plus rien ne sera marqué, malgré quelques opportunités de part et d’autre. Score final : 3-1, et qualification acquise pour le Stade d’Abidjan, qui a globalement rempli sa mission mais sans convaincre totalement.

Daniel Breard : « Objectif atteint, mais… »

En conférence de presse, l’entraîneur français Daniel Breard n’a pas masqué son exigence : « On n’est pas satisfait parce qu’on a déjoué un peu la deuxième mi-temps. Je ne peux pas être satisfait. Par contre, grosse satisfaction et félicitations aux joueurs qui ont qualifié le Stade d’Abidjan pour le tour suivant. C’était l’objectif, donc objectif atteint. »
Le technicien a également tenu à saluer le courage de l’adversaire, composé de joueurs amateurs : « Ce qui est fabuleux dans le football, c’est qu’on peut avoir différents profils de joueurs. Là, ce sont des joueurs totalement amateurs qui gagnent leur vie en travaillant à côté, donc félicitations à eux. Il faut respecter tous les profils. »

Une équipe en reconstruction

Le coach stadiste a rappelé que son équipe est encore en chantier : « Le Stade est en reconstruction. Champion de l’année dernière, il ne reste plus beaucoup de joueurs. On travaille, des nouveaux joueurs nous ont rejoints. Comme moi aussi, (le coach a rejoint le Stade.) On construit, on essaye d’être les plus appliqués, les plus travailleurs possibles pour gagner du temps. »
Pour lui, la clé de cette double confrontation a résidé dans la patience et l’efficacité en première période : « Déterminant, c’était d’inscrire les buts en première période et surtout d’être patient. C’est ce que les joueurs ont su faire. Ils ont su allier la patience et finaliser dans un moment faible de l’équipe adverse. »

Samaké Nzé Bagnama : « Plus de concentration »

Auteur d’un doublé, le milieu de terrain Samaké Nzé Bagnama a reconnu que l’équipe doit progresser : « Le premier aspect est psychologique et donc mental. Mais là il n’y a aucun problème, les garçons vont élever leur niveau. Être beaucoup plus concentré et cohérent sur 90 minutes, voilà ce qui nous manque encore. Le deuxième tour va approcher très vite, l’adversaire sera d’une autre catégorie. »

Recrutement limité, effectif à renforcer

Lucide, Daniel Breard sait que son groupe devra hausser son niveau pour rivaliser avec probablement le Petro Atletico : « Le recrutement est cohérent et correct. Mais l’effectif ne sera pas suffisant, il nous faudrait des joueurs de niveau supérieur. On va jouer sur la solidarité, tant qu’on ne pourra pas se renforcer avant décembre. Mais si on veut voyager en Afrique, il nous manque au minimum deux joueurs. »

Gueye blessé, inquiétude mesurée

Le coach a par ailleurs donné des nouvelles de son milieu Gueye, sorti blessé : « Il a pris un vilain coup au niveau de la malléole externe. Le staff médical va l’amener à la radio pour vérifier. A priori, il n’y a pas de problème ligamentaire, mais un petit doute sur un souci osseux. »

Côte d’Or sort avec les honneurs

Malgré l’élimination, l’entraîneur seychellois Barra James a salué l’engagement de ses joueurs et le niveau du football ivoirien : « Beaucoup ont pu négliger cette rencontre vue de loin, mais sur le terrain, le Stade d’Abidjan a été très solide. C’est une équipe en bloc, et ça nous a posé problème. Ici, vraiment, je suis satisfait de tout ce qui se passe, de la fédération, de ce qu’elle met en place, des clubs qui investissent dans le football. J’appelle beaucoup de pays à faire de même. »

Vous pouvez également aimer