À la veille du match retour de Ligue des Champions CAF face à Côte d’Or des Seychelles, le Stade d’Abidjan aborde la rencontre avec confiance après sa victoire 2-0 à l’aller.
View this post on Instagram
L’entraîneur Daniel Bréard et son capitaine Ben Touré étaient en conférence de presse ce mardi au stade Félix Houphouët-Boigny, théâtre du match retour, pour évoquer l’état d’esprit du groupe et les objectifs de la rencontre. « Pas de match officiel, c’est une bonne chose pour nous. On a eu un long déplacement avec un décalage horaire, vous savez qu’il faut deux à trois jours pour mettre l’horloge interne en place. C’est ce que nous avons fait. Pas de match, parce que la Fédération ivoirienne protège ses clubs. C’est une très bonne chose. Par rapport à la Fédération, je tiens à remercier la Fédération ivoirienne », a déclaré Bréard.
L’entraîneur a également détaillé l’état du groupe :
« Notre groupe n’est pas au complet. Comme beaucoup d’équipes, on a un ou deux joueurs qui sont à l’écart. Mais par rapport au match dernier, notre groupe est identique. On n’a pas à déplorer de blessés. On a deux-trois joueurs qui ne sont pas encore qualifiés, mais ils le seront à la fin du mois. » Sur le plan tactique, Bréard a réaffirmé sa philosophie de jeu : « Attaquer d’entrée ? On ne change pas nos préceptes. On ne va pas défendre non plus. On va jouer notre football. Les joueurs vont jouer leur football qu’on met en place depuis deux mois ensemble. Les joueurs vont continuer dans ce registre-là. On va pratiquer ce que l’on apprend actuellement, à chaque séance d’entraînement depuis quelques semaines. »
Le capitaine Ben Touré a quant à lui insisté sur la concentration et la détermination du groupe : « L’état d’esprit est bon depuis le retour d’Elise Morisse. On s’est bien réunis, on a bien bossé ces deux jours. Demain, il faudra être sérieux comme au match aller, sérieux dès l’entrée de la rencontre, et aussi concrétiser vite les actions pour essayer de couper les pieds à l’adversaire. » Touré a également évoqué l’importance du soutien du public : « À vrai dire, ça nous fait un peu mal, parce qu’étant des jeunes professionnels, on veut voir au moins des supporters venir dans beaucoup de terrains pour nous galvaniser, pour essayer de nous pousser à nous surpasser. Mais parfois on voit que les bons terrains ne sont pas assez occupés… On fait avec, en restant focus et concentrés. C’est aussi à nous de donner du plaisir, de produire du beau jeu pour attirer le public au stade. Sinon oui, ça nous fait un peu de la peine. »
Pour conclure sur les ambitions continentales, Daniel Bréard a rappelé : « Pour l’Afrique, l’objectif est de faire aussi bien que l’année dernière. Mais comme vous le savez, dans le football il faut aussi avoir de la chance, notamment au niveau du tirage. Toute équipe qui réalise un bon parcours en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération a eu aussi un tirage qui correspondait à ses ambitions. », a-t-il souligné, avant d’ajouter » « Déjà, il faut qu’on passe ce premier tour et après on se concentrera sur le prochain adversaire. Mais avant tout, il faut se focaliser sur demain après-midi, pendant les 90 minutes, parce qu’un match de football, en 90 minutes, beaucoup de choses peuvent tourner. »
« C’est à nous de donner l’envie aux supporters de venir massivement pour nous soutenir. Nous avons besoin d’eux. » Ben Touré, capitaine du Stade d’Abidjan, en conférence d’avant match retour du 1er tour éliminatoire de la ligue des champions contre Côte d’or. #CCAF pic.twitter.com/4tGN84OAPi
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 23, 2025
Le Stade d’Abidjan se présente donc confiant pour ce retour au Félix Houphouët-Boigny, déterminé à confirmer sa victoire de l’aller et à rallier le prochain tour de la Ligue des Champions CAF.