Para-haltérophilie / Adou Hervé : « Mon objectif, c’est d’amener la Côte d’Ivoire sur le podium »

Par Guy Jaures

À l’issue du championnat national de para-haltérophilie, disputé à Yopougon le week-end passé, Anon Adou Hervé, champion dans la catégorie des moins de 80 kg nous a accordé une interview. Confiant et déterminé, il revient sur sa performance du jour, sa préparation et ses ambitions internationales.

Q : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Adou Hervé : Je suis Anon Adou Hervé, athlète en para-haltérophilie, dans la catégorie des moins de 80 kg. Je suis très heureux d’avoir participé aujourd’hui à la finale du championnat national.

Q : Que représente cette compétition pour vous ?
A.H. : Elle est très importante. Dans deux semaines, je dois participer au championnat du monde de para-haltérophilie, qui est le premier test qualificatif pour les Jeux paralympiques de Los Angeles. Cette finale nationale m’a permis de juger ma forme et de mieux cibler mes objectifs pour le Mondial.

Q : Vous avez réussi à soulever plus de 200 kg. Comment arrive-t-on à ce niveau de performance ?
A.H. : Cela repose sur trois choses : le travail, la discipline et une bonne hygiène de vie. Si vous n’êtes pas rigoureux, si vous menez une vie désordonnée, vous n’atteindrez jamais ce type de performance. Moi, ce sont ces qualités que je cultive chaque jour qui me permettent de soulever ces charges.

Q : Vos ambitions dépassent donc la simple qualification paralympique ?
A.H. : Absolument. Pour moi, la qualification pour Los Angeles est une étape. Je sais que je vais me qualifier. Mon vrai objectif, c’est de monter sur le podium pour la Côte d’Ivoire. Lors des dernières compétitions, certains adversaires ont soulevé 242 kg. Alors je me suis fixé comme minimum d’atteindre 250 kg.

Q : Comment vous préparez-vous pour franchir ce cap ?
A.H. : Le travail est devant moi. Je me donne tous les moyens, toutes les forces possibles, avec l’aide de Dieu, pour atteindre ces objectifs. C’est cette détermination qui me pousse chaque jour.

Vous pouvez également aimer