Mercato : Amadou Sidibé rejoint le SVBD en France

Par Guy Jaures

L’international ivoirien Amadou Sidibé (2m03, 31 ans) s’est engagé avec le Saint-Vallier Basket Drôme (SVBD), pensionnaire de Pro B française. Il arrive en provenance de Pau-Lacq-Orthez, où il a évolué la saison dernière.

Formé aux États-Unis, Sidibé a passé quatre années universitaires en NCAA avec les Fairfield Stags. En 2017, il fait ses premiers pas professionnels en Espagne, à Alicante (3e division), avant de rejoindre l’année suivante la première division portugaise avec Lusitania. En 2019, il retrouve l’Espagne en deuxième division à Melilla, puis en 2020, découvre le championnat français en Pro B sous les couleurs d’Évreux, avant de rejoindre Tours. Sa carrière prend ensuite une dimension internationale : Peñarol en Argentine (2022), Lleida en Espagne (2022), Würzburg en Allemagne (2023), puis Sopron en Hongrie. En 2023-2024, il revient en France à Pau-Lacq-Orthez.

Polyvalent sur les postes 4 et 5, Sidibé est réputé pour sa combativité, son activité au rebond et sa solidité défensive. Des qualités qui lui valent une place régulière en sélection ivoirienne. Son nouvel entraîneur, Alex Casimiri, n’a pas caché sa satisfaction à l’idée de travailler avec lui : « C’est un joueur intense qui va parfaitement s’intégrer dans le groupe et dans notre collectif. Excellent rebondeur avec un bon tir à trois points, il va amener beaucoup d’énergie à l’équipe. » Avec ce renfort de taille, le SVBD entend franchir un cap dans ses ambitions en Pro B. Quant à Amadou Sidibé, il poursuivra sa mission : porter haut les couleurs ivoiriennes sur les parquets européens

Vous pouvez également aimer