Marie-Josée Ta Lou-Smith a validé son billet pour la finale du 200 m, tandis que Jessica Gbai, malgré son meilleur temps de la saison, s’arrête en demi-finale.
» Ce temps de 22.17 n’est pas vraiment mon temps. Je souffre de l’arthrose car il fait froid. L’essentiel a été assurée et demain on viendra pour l’apothéose » Marie-Josée Ta Lou-Smith au micro de la compétition.#WorldAthleticsChampionships pic.twitter.com/0OLAr9C0zz
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 18, 2025
À 36 ans, Marie-Josée Ta Lou-Smith continue de prouver qu’elle est une référence mondiale du sprint. Engagée ce jeudi dans les demi-finales du 200 m aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, l’Ivoirienne a parfaitement négocié son épreuve. Avec un temps de 22’’17, son meilleur chrono de la saison, elle s’est classée 2e de sa série, synonyme de qualification directe pour la grande finale. Une performance qui confirme sa montée en puissance au fil de la compétition. La finale du 200 m féminin est programmée ce vendredi à 13h22 GMT, un rendez-vous que la sprinteuse ivoirienne aborde avec détermination et ambition, elle qui rêve d’accrocher une nouvelle médaille mondiale à son palmarès.
En revanche, la soirée a été moins heureuse pour Jessica Gbai. La jeune sprinteuse, qui découvrait une demi-finale mondiale sur 200 m, a pourtant livré une prestation remarquable. Elle a signé son meilleur temps de l’année en 22’’56, mais cela ne lui a pas suffi pour décrocher une place en finale. Cinquième de sa série, elle quitte donc la compétition avec le sentiment d’avoir progressé et gagné en expérience au plus haut niveau. La Côte d’Ivoire comptera désormais sur l’expérience et la pointe de vitesse de Ta Lou-Smith pour faire briller le drapeau ivoirien lors de l’ultime course, face à une forte concurrence.