La fédération ivoirienne de football a les yeux grandement ouverts pour les sélections dames car elle rêve de la coupe du monde.
Se donner les moyens d’y croire
En 2015, la coupe du monde accueillit une néophyte, l’éléphante ivoirienne, avec notamment Tia Inès, Nahi Josée, Cissé Nadège encore en activité et bien d’autres. Depuis la Côte d’Ivoire a manqué toutes les éditions quelques soient les catégories. Une anomalie que l’actuel comité exécutif dirigée par le président Yacine Idriss Diallo veut corriger à travers sa commission du football féminin et sa présidente Ezoua Christiane. Après les nominations de Dao Lassina et Reynald Peydros respectivement sélectionneurs des U20 et A puis la confirmation de Koukougnon Adélaïde en U17, l’objectif assigné à chaque catégorie est le même : se qualifier pour la prochaine coupe du monde.
Entre l’objectif et la réalisation, il y a du chemin et surtout de la préparation. Un itinéraire emprunté depuis l’an dernier pour les catégories inférieures. En effet, la relation fraternelle Ivoiro-Marocaine a été mise en application en catégories U17 et U20. Les Lionceaux et Éléphanteaux se sont rendues visite à tour de rôle pour des matchs amicaux. D’abord, les cadettes ont effectué 2 visites en 2024 au Maroc pour 4 matchs (31 mai et 4 juin puis 24 et 28 octobre). En retour, les U20 se sont déplacées ici en Côte d’Ivoire pour 2 matchs le 30 novembre et 3 décembre 2024. A ces matchs de préparation, les 2 catégories se sont régulièrement retrouvées pour des stages de moins d’une semaine afin de poursuivre la préparation. Un chemin que devra suivre la catégorie reine qui n’a plus joué depuis son élimination pour la CAN Maroc 2024 en Tanzanie le 26 septembre 2023. Désormais à la barre, Reynald Peydros compte bien changer ce manque et vit son premier regroupement depuis quelques jours.
Sur la route du succès
En janvier dernier, les filles de la sélectionneuse Koukougnon Adélaïde ont pris le meilleur sur le Sénégal au premier tour. Elles se préparent actuellement pour » allumer l’obstacle Burundi » au 2e tour dans une confrontation aller-retour du 9 et 12 mars et c’est fort heureusement le stade Félix Houphouet-Boigny qui va arbitrer les 2 rencontres. Un avantage territorial pour les U17 qui peut ouvrir la porte sur le 3e et ultime tour. Une mission que la sélectionneuse prépare depuis son arrivée en 2023 avec pour objectif de faire partie des 4 places disponibles pour la compétition mondiale qui aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2025 au Maroc. 2 mois plus tard, ce seront les grandes soeurs qui seront à l’affiche pour la lutte des 4 places africaines qui donneront accès à la Pologne en août 2026. Et pour cela, Dao Lassina et ses filles sont au travail pour affronter la Gambie les 9 et 18 mai prochain. Cette double confrontation sera les premières des 4 tours à passer pour aller au mondial U20.
Chez les A, c’est aussi la prochaine Coupe du monde 2027 au Brésil prévue du 24 juin au 25 juillet qui est dans le viseur de la fédération. Et pour réussir cela, il faut s’y prendre tôt, surtout après des échecs cumulés en qualification de Coupe d’Afrique des Nations et de coupe du monde.