La Confédération Africaine de Football (CAF) procédera au tirage au sort de la CAN U20 2025 Côte d’Ivoire, ce jeudi 13 février.
La Côte d’Ivoire recevra à nouveau l’Afrique pour une autre fête de football, après janvier et février 2024 en faveur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors. Cette fois, le pays des Éléphants organisera la CAN des moins de 20 ans du 26 avril au 18 mai 2025. Bien avant, comme lors de chaque compétition, la CAF procédera à la répartition des différentes poules. La cérémonie se tiendra au siège de la faîtière continentale, au Caire (Egypte), à 12 heures 25 GMT. L’événement sera retransmis en direct sur CAF TV et bénéficiera de la participation de l’ancien international malien Adama Coulibaly, ainsi que de l’ex-star sénégalaise Souleymane Camara, qui officieront en tant qu’assistants du tirage.
La Côte d’Ivoire tête de poule
La Côte d’Ivoire, pays hôte, fait partie des 13 nations qui prendront part à cette 24e édition. Elles seront réparties en trois groupes (A, B et C). Le Groupe A comprendra 5 équipes, tandis que les Groupes B et C en compteront 4 chacun. En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire sera automatiquement placée en position A1 dans le Groupe A. Le positionnement des autres équipes sera déterminé en fonction du classement final de l’édition précédente de la CAN U-20 (Égypte 2023). Le Sénégal, tenant du titre, sera placé en position C1, tandis que le Nigeria, médaillé de bronze en 2023, sera assigné à la position B1.
Le deuxième représentant de la zone UNIFFAC n’a pas encore été désigné en raison de la suspension de la République du Congo par la FIFA. Toutefois, l’équipe qui représentera cette zone sera intégrée dans le Pot 1 (Niveau 2), aux côtés de l’Égypte et de la Zambie. Ces trois équipes seront ensuite attribuées aux positions A2, B2 et C2. À l’issue de la phase de groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe.
La procédure du tirage
Le tirage au sort sera effectué à l’aide de cinq pots distincts :
Pot 1 : Égypte, UNIFFAC 2, Zambie (Niveau 2)
Pot 2 : Ghana, RD Congo, Kenya, Maroc, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie
Pot 3 : Positions A2, B2 & C2
Pot 4 : Positions A3, B3 & C3
Pot 5 : Positions A4, B4 & C4
Les équipes du Niveau 2 (Pot 1) seront d’abord tirées au sort et placées en A2, B2 et C2. Ensuite, les autres équipes seront attribuées aux positions A3, B3, C3, A4, B4 et C4. Enfin, la dernière équipe restante sera automatiquement assignée à la position A5. Sur leur terre, les Éléphanteaux tenteront de remporter la compétition pour la première fois, après 3 échecs en finale (1983, 1991 et 2003). L’objectif principal assigné au nouveau sélectionneur, Younes Zerdouk est de qualifier le pays pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025 pour cela, il faudra atteindre les demi-finales.
Les pays qualifiés
Côte d’Ivoire (pays hôte)
RD Congo
Égypte
Ghana
Kenya
Maroc
Nigeria
Sénégal
Sierra Leone
Afrique du Sud
Tanzanie
UNIFFAC 2 (à déterminer)
Zambie
Source : CAF