Trois Éléphants ont troqué leurs tuniques en cette fin de mercato hivernal européen.
Comme chaque année, les ivoiriens ont beaucoup été sollicités lors de ce mercato de mi-saison en Europe. A quelques heures de la fermeture du marché, Trois Éléphants ont changé de tunique. En Italie, Christian Kouamé a déposé la tunique de la Fiorentina AC pour celle d’Empoli. Le champion d’Afrique 2023 a été prêté à l’actuel 17e de la Serie A jusqu’à la fin de la saison (juin 2025). L’ancien du Genoa rejoint Empoli avec l’idée de retrouver le sens du but. Malgré la confiance que lui a toujours accordée l’entraîneur de la Viola, Raffaele Palladino, Christian Kouamé ne s’est jamais montré clinique devant le but. Cette saison, il a inscrit 1 but et délivré 4 passes décisives en 27 matchs disputés. L’attaquant de 27 ans a désormais 4 mois du côté d’Empoli pour marquer les esprits pour, soit obliger son nouveau club à le racheter ou revenir à la Fiorentina avec beaucoup plus de confiance.
N’dri Jocelyn Konan a également rejoint l’Italie. L’attaquant de 24 ans, passé par KAS Eupen (2019-2023) a quitté OH Louvain où il a passé une saison et demie (2023-2025) pour l’US Lecce. Il s’est engagé pour 3 ans et une option pour 2 ans avec actuel 12e de la Serie A. « L’US Lecce annonce avoir acquis, à titre permanent, les droits sur les performances sportives du footballeur Konan Ignace Jocelyn N’Dri de l’OH Leuven. L’ailier offensif ivoirien né en 2000 a signé un contrat de trois ans avec une option pour les deux prochaines », indique le club italien sur son site internet.
L’autre Éléphant qui vient de changer de club est Chris Bedia. L’attaquant ivoirien de 28 ans est retourné dans la première division Suisse qu’il a connu avec le Serviette FC (2022-2024), avant son départ à l’Union Berlin. Alors qu’il peinait à s’imposer dans le club Allemand, il a été prêté en début de saison à Hull City (D2 Anglaise) où il a disputé 19 matchs pour 3 buts. Un rendement jugé insuffisant pour les Anglais qui ont fini par trouver un accord avec les Berlinois pour casser le prêt. “ Le 1. FC Union Berlin et le club de deuxième division anglaise Hull City ont convenu de résilier prématurément le contrat de prêt de l’attaquant central Chris Bedia. L’été dernier, l’Ivoirien a été prêté à Hull City et a depuis fait 21 apparitions pour les Tigres”, lit-on dans le communiqué officiel de l’équipe de Bundesliga.
Le voilà à nouveau prêté au BSC Young Boys pour un saison et demie (juin 2026) avec une option d’achat. L’actuel 8e de la Super League Suisse qui compte 10 points de retard sur le leader, Lugano, compte sur Chris Bedia pour l’aider à remonter dans le haut du classement. Après des passages en Suisse, en France, en Belgique et en Allemagne, le gaucher poursuit sa carrière en Suisse au BSC Young Boys Berne. Là, il partira en prêt pour marquer des buts”, poursuit le communiqué.