Le Comité Paralympique de Côte d’Ivoire (CNP-CIV) a offert, le mercredi 15 janvier 2025, des bourses à 16 de ses athlètes à l’ Institut National de la Jeunesse et du Sport de Marcory.
La Commission des Athlètes Paralympiques, à travers son Président Adou Hervé, a initié une chaîne de solidarité entre athlètes paralympiques. Cette action de solidarité s’est matérialisée par la distribution d’enveloppe à 16 d’entre eux n’ayant pas bénéficié de la bourse haut niveau au titre de la saison 2024-2025. C’est plus d’un million de Fcfa qui a été réparti entre ces athlètes paralympiques.
Selon le Président du Comité Paralympique de Côte d’Ivoire (CNP-CIV), Trazié Serges Pacôme, « en créant cet élan de solidarité, cela permet à tout un chacun de pouvoir se donner véritablement, pour qu’ensemble, nous puissions atteindre nos objectifs, qui sont des objectifs communs. Il faut dire que cette année, il y a eu 15 athlètes qui ont été boursiers. Les 15 athlètes ont cotisé un montant de 1.393.000 FCFA », a-t-il expliqué, avant d’indiquer, « Battez-vous pour être les meilleurs. Pour qu’à l’avenir tous vous soyez boursiers. Mettez-vous au travail ».
Cet élan de solidarité est une tradition au sein du CNP-CIV. Pour cette énième fois, l’objectif était d’inciter les athlètes à redoubler d’ardeur dans le travail pour figurer parmi les meilleurs, et participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Présent à cette initiative, le Président de la Fédération ivoirienne de Badminton, Zolobé Honoré a misé sur l’entraide et la solidarité, qui pour lui, « Ce sont de très belles choses. Partout où il y a de la solidarité, il faut l’encourager ».
Au nom des bénéficiaires, Carine Yapi a exprimé sa gratitude à la Commission des Athlètes. ‘’ Je suis très émue de l’acte que mes amis athlètes ont eu à poser. Merci à eux d’avoir pensé à nous qui n’avons pas eu la chance de bénéficier à la bourse. Cela nous permettra de commencer la nouvelle saison sportive ».