Match en retard : Le Stade d’Abidjan en mode « Remontada »

Par Guy Jaures

Pour cette journée des matchs en retard de la ligue 1 ivoirienne, le Stade d’Abidjan a effectué une « remontada » sur l’équipe de Zoman FC, au terme d’un match épique.

C’est l’antre du complexe sportif qui a accueilli, ce match en retard de la Ligue 1 entre le Stade d’Abidjan et Zoman Football Club. Un match ultra décisif pour des Stadistes qui avaient besoin de renouer avec la victoire pour espérer prendre la deuxième place du championnat. Une confrontation qui s’annonçait difficile face à une équipe de Zoman (5e, 22 points +2) en confiance, qui restait sur 4 victoires consécutives.
L’arbitre centrale a donné le coup d’envoi à 15 heures 30 dans un stade qui n’a pas refusé de monde. Dès les premières minutes, les hommes du coach Alexandre Lafitte mettent le pied sur le ballon, sans toutefois être dangereux. Une possession de courte durée puisque l’équipe de Zoman va avancer son bloc et presser la défense adverse. Ce pressing fini par payer à la 8e minute. Sur une boude de la défense des Stadistes, Mamadou Keita reprend un centre venu de la gauche et d’un plat du pied barre rentrant laisse impassible Samba Drissa. (1-0)
Le match suit son cours et Zoman FC opte pour un bloc bas laissant la balle à l’adversaire. À la 15e, le Stade d’Abidjan réagit suite à un jeu de possession qui permet de se créer une occasion franche. Malheureusement, le tir surpuissant de Koné Kassoum est détourné par le pied du gardien Christ Junior. À la 20e, sur une longue transversale, Ecua Célestin contrôle parfaitement le ballon et envoie un pétard qui trouvera le poteau gauche adverse, au grand désarroi de ses supporters surexcités en tribune. À l’heure de jeu, sur une énième transversale, Ecua se joue de la défense centrale Stadiste. Sur une chevauchée de 20 mètres, il arrive à passer son adversaire qui ne peut plus intervenir dans la surface de réparation, dribble le gardien et finit d’un calme olympien. 2 buts à 0 pour Zoman. Un but qu’il aura du mal à célébrer puisqu’il va se blesser sur l’action et laisser sa place à Boubacar Guira.
Ce but refroidit les ardeurs des bleu et rouge qui semblaient en bonne position pour égaliser. À deux minutes de la mi-temps, ils tentent une dernière offensive et obtiennent un coup franc à 30 mètres du but. Vacabar Kader en profite pour réduire l’écart d’un coup de pied surpuissant dévié par la défense (2-1). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score.

La seconde période est beaucoup plus animée. Le Stade d’Abidjan a le ballon mais c’est son adversaire qui se procure les meilleures occasions. À la 51e, sur une phase de jeu parfaitement négociée, Siaka Junior se retrouve face au gardien mais manque le cadre. Après cette action, l’équipe de Zoman reste en bloc bas et laisse la balle aux Yéyés qui n’en demandaient pas mieux. Ils multiplient les offensives sur une défense adverse bien regroupée. Finalement, à la 77e minute, après une première tentative ratée d’Abdoul Latif, la balle revient sur Koné Youssouf qui, à son tour ne se fait pas prier en logeant la balle dans le petit filet (2-2). Les deux équipes reviennent à égalité et se donnent coup sur coup jusqu’à la 86e minute où Golé Privat, après un crochet se retrouve devant les 7 mètres. Il négocie mal le ballon et butte sur un Bamba Drissa impérial. Une occasion franche qu’il regrettera amèrement puisque sur la contre-attaque qui suit, Diomande Tidiane, va sceller le sort de la rencontre en envoyant la balle dans la lucarne de Christ Junior.

Le match se termine sur le score de 3-2 pour le Stade d’Abidjan qui revient à la 2e place et à 3 points de l’afad  (1er, 30 points). Zoman FC reste à la 6e place avec 22 points.

Vous pouvez également aimer