La 8e édition de la Nuit du Football Africain s’est tenue ce jeudi 26 décembre, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody. Une nuit étoilée, symbole de la réussite et de l’unité du football africain.
Abidjan était sous des paillettes dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 décembre 2014. La capitale économique du pays des Éléphants a scintillé de différentes manières. Les paillettes incandescentes au Parc des Expositions suscitées par le phénomène Himra contrastait avec la douceur étoilée à l’hôtel Ivoire de Cocody. Alors que la nouvelle star du Rap ivoire entraînait ses fans dans une nuit de folie presque jamais égalée à l’échelle de sa génération sous ses tubes à succès, Yves Sawadogo et son équipe réunissaient, dans une ambiance moins bruyante, une pléiade de stars du ballon rond Africain pour la 8e fois. Une 8e soirée dédiée au football africain et à ses légendes.
Un événement panafricain pour célébrer les légendes du football africain
Célébrer ces légendes, ces personnalités qui ont contribué au rayonnement du football africain, c’est bien l’intérêt de la Nuit du Football Africain. » C’est avec une immense joie, doublée d’une profonde gratitude que je prends la parole pour vous remercier, distingués invités pour votre présence à cette soirée consacrée à la célébration des valeurs. Au nom de l’équipe organisatrice, nous vous souhaitons humblement la bienvenue à cette 8e édition. Ce soir, est d’autant plus important que la Nuit du Football Africain revient sur ses terres qui l’ont vu naître, il y a 11 ans « , a déclaré d’entrée, Yves Sawadogo, Président du Comité d’Organisation de cet événement d’envergure. Oui, la Nuit du Football Africain revenait hier nuit sur les bords de la lagune ébrié où elle est née en 2013. Cette grande soirée annuelle récompensant les légendes du football africain qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs : joueurs, entraîneurs et dirigeants. Un événement à vocation panafricaine.
Après 2013, Abidjan avait alors accueilli les 3 autres éditions suivantes (2014, 2015 et 2016), avant de la voir faire le tour de 3 autres pays africains : Burkina Faso (2017), Togo (2019) et la RD Congo (2019). » C’est un retour qui s’effectue alors que la Côte d’Ivoire célèbre sa 3e étoile. Quel meilleur moment donc comme celui-ci pour honorer le football africain, tout en faisant un focus particulier sur la terre d’eburnie « , a poursuivi Yves Sawadogo. Cette 8e édition avait justement pour thème » CAN 2023, pari réussi pour la Côte d’Ivoire « . Si la réussite de la CAN 2023 considérée par la CAF elle-même comme étant la meilleure des éditions jamais organisée, c’est parce qu’il a eu une volonté politique, un travail organisationnel d’hommes compétents et un génie managérial de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire sortie victorieuse de manière extraordinaire de cette compétition. Ainsi, les prix spéciaux de cette 8e édition sont revenus au Président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui a mis les moyens pour la réussite de la CAN 2023, au Ministre François Albert Amichia qui présidait le COCAN et au Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo.
» Le football en général et plus particulièrement en Afrique est plus qu’un sport. C’est un témoin de notre histoire, un témoin de nos luttes et un moteur de nos quêtes. Il change des vies. De nos quartiers populaires, aux plus grandes arènes internationales, il raconte une histoire de résilience, de caractère et de créativité et d’unité. Nous le verrons encore ce soir, car une fois encore, nous rendrons hommage aux héros du passé, récent ou lointain….A vous les acteurs de cette belle histoire, nous vous disons merci d’incarner la force et la diversité de notre continent.. », a t-il ajouté. Ces légendes qui ont donné tant de bonheur à des millions d’africains et donner de l’espoir à des milliers de jeunes du continent à travers leurs prouesses sur les terrains africains et du monde entier ont été distingués. Badou Zaki gardien de but légendaire du Maroc, Mohamed Sissoko, milieu emblématique du Mali, Kouassi Yao Gervinho et Salomon Kalou champions d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire, Didier Zokora Maestro recordman de sélections avec les Éléphants de Côte d’Ivoire (153) et Max-Alain Gradel? double champion d’Afrique (2015 et 2023) ont été distingués. Leurs brillants parcours et inspirants ont été brièvement rappelés aux invités à travers l’imposant écran qui illuminait la salle de l’auditorium de l’hôtel Ivoire.
Comment célébrer des légendes du football africain sans y inviter ceux qui donnaient de la voix pour leur rappeler les attentes des supporters et leur apporter tout le soutien nécessaire. Ainsi, Gadji Celi, le plus grand chanteur des footballeurs, héro de Dakar 1992, celui qui fut le capitaine de la première génération de footballeurs à porter la Côte d’Ivoire au pinacle du football africain a emporté les invités de sa sublime voix impérissable. Après lui, il eut le plus illustres des groupes Zouglou, Magic Système, co-auteur de l’hymme de la CAN 2023. Comme avec les légendes du ballon célébrées, le menu artistique était aussi un mélange de l’ancienne et de la nouvelle génération. Ainsi la talentueuse Josey a ouvert le bal, avant que celui qui est considéré comme le Boss du Rap ivoirien, Didi B n’atteigne cette nuit étoilée.
Plusieurs autres stars du football africain étaient également présents à cette cérémonie : Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants et son adjoint Guy Demel, Ben Badi, Oumar Ben Salah, Anthony Bafoé, Rigobert Song, Bonaventure Kalou, Wilfried Singo, Oumar Diakité, Alain Traoré, Patrick M’boma, Franck Kessié….