Hier, au siège de la FIF, le sélectionneur N’Dri Romaric et Coulibaly Topio, son joueur étaient en conférence d’avant-match face au Burkina Faso pour la manche aller des éliminatoires du CHAN.
Nommé, il y a moins de 2 mois, le sélectionneur s’est exprimé sur la préparation de cette manche : « Nous n’avons pas eu assez de temps de préparation mais demain c’est le match et j’espère que les joueurs vont répondre présents, qu’on fera un match sans regret. On a 1 seul joueur qui a un souci mais dans l’ensemble, pas d’inquiétude physique. »
Concernant, les changements effectués pour aboutir à cette liste finale, il a donné des précisions : « Nous n’avons pas pu avoir tous les joueurs que nous voulions concernant les contraintes. Nous étions plus de 30 sur le premier stage. Nous avons même fait des stages avec 17 joueurs. C’est plus un problème de disponibilité qui a occasionné ces 2 derniers changements. Nous n’avons pas eu tous les joueurs au moment voulu. Il fallait être calme pour gérer cette situation. On a fait 3 stages pour que les joueurs puissent se connaître et jouer ensemble car ce sont les meilleurs du championnat. »
Pour revenir au match, l’objectif du sélectionneur est clair : « Ce sera un match difficile face à un pays frère. Il y a forcément une pression car c’est le pays mais c’est une bonne pression. C’est que du bonheur et du plaisir aussi. Ce sera un match où il faut gagner sans prendre de but. Faire un bon résultat ici et aller à Bamako pour conclure. »
Une mission qui sera possible avec l’appui du public : « On a besoin d’eux pour qu’ils nous soutiennent à la maison. Donner une force en plus à nos joueurs, afin qu’ils se transcendent. »
A sa suite, le joueur de AFAD a répondu à la presse nationale et Burkinabé présentes sur les 7 joueurs du club présents dans cette sélection :
« Nous sommes en sélection car bons en club. L’an dernier, l’ASEC était mieux au classement et a logiquement été la mieux représentée dans la sélection. On appelle, les joueurs qui sont dans de meilleures formes. Cette année, c’est nous, on va endosser cette charge avec les 7 joueurs de AFAD présents et on espère être à la hauteur. »
Une situation de domination du club du Plateau qui n’entache en rien la vie du groupe : « Le football est un sport collectif et nous sommes amis auparavant même en dehors de la sélection car on se connaît dans le championnat donc la cohésion est naturelle et facile. L’état d’esprit est tranquille. On se prépare avec sérénité et on espère qu’après 90 minutes, nous serons heureux. »
Concernant la raison de notre présence, le probable capitaine a dit : « Nous n’avons pas besoin de pression par rapport à un match. Même en championnat, nous faisons face à cela. Nous avons un staff qui a déjà vécu ce genre de situations donc nous recevons les conseils adaptés. Nous appréhendons le match oui car nous respectons l’adversaire. La Côte d’Ivoire est un pays très sportif. »
Le milieu de terrain connaît déjà l’adversaire et a tenu à le rappeler : « C’est une équipe combative de par son ADN et joueuse car elle a assez d’académie. Je l’ai affronté l’an dernier, c’est une équipe présente dans l’impact. »
Au niveau personnel, Topio qui a manqué la précédente édition s’est exprimé sur cet objectif : « Disputer le CHAN n’était pas un objectif précis et fixé en début de saison. La vie nous offre ce qu’on mérite. Bien vrai qu’être là est un honneur, un plaisir. J’avais même été présent lors des éliminatoires mais pas été du voyage final en Algérie. »
Une mission qu’il veut tout comme son ex entraîneur en club, l’an dernier d’atteindre ensemble : « C’est un plaisir, un honneur d’être coaché par un milieu de terrain surtout qu’il a le dos large pour prendre et assumer la pression et permettre aux joueurs de se concentrer sur la tâche. Il nous soutient et prend beaucoup sur lui sur tout ce qui est autour. »