Le sélectionneur national de l’Equipe A’, Romaric N’Dri, revient dans cet entretien, sur la mise en place de son équipe et ses objectifs avec les Eléphants locaux, à quelques jours (dimanche 22 décembre à 16h) de la manche aller de la double confrontation qualificative du CHAN 2024 contre le Burkina Faso, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Un mois après votre nomination, à quel niveau se trouve la mise en place de votre équipe ?
Romaric N’Dri : Je pense qu’on a eu beaucoup de difficultés quand même pour faire les stages. On a réussi tout de même à en faire deux. Ce n’était pas évident. On a fait deux matchs amicaux contre le Maroc. Après, on a fait encore deux matchs amicaux contre l’équipe d’Agboville et l’équipe de Bingerville. On essaie de se préparer au mieux, de faire en sorte que l’équipe puisse trouver une bonne ambiance, de mettre les codes en place. On essaie de faire en sorte que l’équipe puisse bien jouer ensemble. Donc, on se prépare tranquillement.
Dans cinq jours, ce sera le premier match qualificatif face au Burkina Faso. Vous vous sentez déjà prêts ?
On doit être prêts. On doit être prêts parce que le match arrive vite. On doit être prêts parce que c’est une belle opportunité. On doit être prêts parce que c’est un match de football où il faut bien se préparer, prendre du plaisir, mettre tous les ingrédients. Donc, on doit être prêts.
Vous sortez d’un match amical contre la Guinée. Une rencontre que vous avez d’ailleurs remportée. Est-ce que c’est la meilleure préparation pour vous avant d’affronter le Burkina Faso ?
C’est un match de test contre un bon pays. Je pense qu’il ne faut pas forcément regarder le score et le résultat. Il faut regarder plutôt le contenu. Je pense qu’aujourd’hui, on aura des séances vidéo avec les joueurs pour pouvoir améliorer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. On a fait trois matchs tests contre le Maroc, en aller et retour, contre la Guinée. Je pense qu’il y a des éléments qui peuvent nous aider à s’améliorer.
Disposez-vous de l’effectif souhaité pour cette bataille ?
Non, on n’a pas tous les hommes parce qu’il y a le championnat en cours, parce qu’il y a des clubs qui jouent la Coupe de la Confédération et la Champions League. Ce n’est pas évident parce qu’en tant que sélectionneur, c’est difficile de ne pas pouvoir avoir tous ces hommes. Mais ça ne devrait pas être une excuse. Ça ne devrait pas être un argument. Au contraire, on doit compter sur ceux qui sont là, ceux qui ont envie de venir, ceux qui sont prêts à mouiller le maillot pour la nation, tout simplement.
C’est quoi le meilleur résultat pour vous, ce dimanche ?
Le meilleur résultat pour nous, c’est de gagner sans prendre de
SERCOM FIF