Journée 12 (en retard) : Afad, une virginité à retrouver !

Par Guy Jaures

L’Afad-Plateau a concédé sa première défaite de la saison la semaine dernière face à SOL FC (2-3). Une perte de virginité que les Afadistes qui rêvent du titre cette saison voudraient réparer ce mercredi face au Stade d’Abidjan.

En battant le Stella Club d’Adjamé (1-0) lors de la 13e journée le dimanche 8 décembre, au stade Champroux, l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau (1er, 30 points +13) restait la seule équipe invaincue de la Ligue 1 Lonaci. Mais, 4 jours plus tard, elle perdait ce statut en s’inclinant (2-3) contre SOL FC, lors de la 14e journée, au bout d’un incroyable scénario. Cette première défaite depuis le 8 mai 2024 (2-3 face à la SOA) a permis au Stella Club de revenir à 5 points du leader. Les Académiciens qui veulent fêter leur premier titre de champion de Côte d’Ivoire pour marquer les 20 ans du club souhaitent vite ranger ce faux pas et continuer à caracoler en tête de la Ligue 1. Avant la dernière journée de cette phase aller à la sauce  » British  » fixée au 31 décembre par la Ligue, l’Afad recevra le Stade d’Abidjan au stade municipal de Bingerville, ce mercredi 18 décembre 2024, sous le coup de 15 heures 30, dans un match comptant pour la 12e journée en retard.

Stade d’Abidjan, se repositionner en championnat

Firmin Koffi et ses hommes doivent relever la tête et faire comprendre à toute la Ligue 1 que le revers face aux Abobolais jeudi dernier n’était qu’un faux pas. Ils doivent gagner pour reprendre les 8 points sur le Stella Club. Les bleux du Plateau pourront une fois de plus compter sur leur capitaine, Coulibaly Topio, qui a guidé les Éléphants locaux à la victoire dimanche dernier face à la Guinée et de Gnahoua Daniel, le buteur maison. Le meilleur fusil du moment avec 9 réalisations a l’obligation de réagir car derrière lui, Aby Kassi Théodore arrive en force avec ses 8 buts dont 7 sur les 5 dernières journées.

 

Rien ne sera facile pour l’Afad qui aura en face une équipe du Stade d’Abidjan qui n’a fait que chuter dans le classement sur les dernières semaines, du fait des mauvaises performances et de sa présence en Afrique. En effet, les Yéyés ont chuté de la 2e à la 6e place (19 points -1) en raison d’une défaite et d’un nul avant de repartir en Ligue des champions qui leur a pris 4 journées en championnat. Ils disputent demain le premier de ces 4 matchs en retard. La victoire s’impose s’ils veulent rapidement retrouver le haut du classement et réduire le fossé qui les sépare avec l’adversaire de demain. Le duel entre l’Afad et le Stade d’Abidjan s’annonce électrique demain, à Bingerville

Vous pouvez également aimer