Sous l’onction Fofana Sékou, le FC San Pedro a retrouvé en deux semaines sa force de la saison dernière qu’il avait perdu en début de saison sur la fin de règne de Maxime Gouaméné.
On verra bien, on verra bien 😉. #Ligue1CIV pic.twitter.com/qITn9VxAen
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 13, 2024
Champion de Côte d’Ivoire pour la première fois de son histoire la saison dernière, le FC San Pedro a entamé le nouvel exercice dans la difficulté. Si les Pétruciens ont démarré avec deux succès retentissants lors des deux premières journées contre le CO Korhogo (5-0) et contre le Stade d’Abidjan (4-0), ils sont vite redescendus sur terre. Minés par des problèmes en internes que l’entraineur d’alors, Maxime Gouaméné n’avait pas caché, les champions sortants ont concédé 5 défaites en 9 journées. Une situation que ne supportait plus les dirigeants qui ont tout simplement décidé de limoger celui qui les a conduit au titre de champion de Cote d’Ivoire, quelques mois plus tôt.
Pour le remplacer, le choix s’est porté sur Fofana Sékou, qui entrainait jusque là les U20. Un choix interne qui s’est avéré toute suite payant, car depuis que ce fin connaisseur de la Ligue 1 Ivoirienne a pris les rênes de l’équipe, elle a retrouvé son âme de la saison dernière. En effet, sous l’onction de Fofana Sékou, les orange et noir ont signé 3 victoires en 4 sorties. L’équipe qui n’avait plus gagné depuis le 20 octobre (1-0 face à SOL FC, 5e journée), a renoué avec la victoire le 22 novembre face à l’AS Denguélé (1-0). Après une défaite (3-2) à domicile face à l’Afad lors de la 11e journée, le FC San Pedro a aligné deux succès qui confirment sa montée en puissance. Face à Bouaké (6-0) et la SOA (4-1), les Portuaires ont planté 10 buts. Ce qui porte le nombre de but à 13 sous l’ère Fofana Sékou. Avant son arrivée, Stéphane Bédi et ses coéquipiers n’avaient mis que 12 buts en 9 matchs. L’ancien entraineur de l’US Bassam a redonné vie à l’attaque désormais portée par les jeunes Aby Kassy Théodhore et Kamagaté Dramane, auteurs de 9 des 13 dernières réalisations, en l’absence de Stéphane Bédi, blessé depuis quelques semaines. Aby Kassy a inscrit 5 buts sur les 4 matchs, dont un triplé le dimanche dernier face à la SOA, quand Kamagaté en a mis 4 dont un triplé face à Bouaké FC, le 4 décembre.
Continuer la marche face au Racing Club
Un regain de vitalité qui a replacé le club dans le haut du classement. 4e avec 19 points +12, le FC San Pedro vise le podium face au Racing Club Abidjan (10 points -10), cet après-midi (15 heures 30), au stade de Bingerville. Attention tout de même, car les Lions de Yopougon semblent avoir retrouvé de la confiance avec le succès de la semaine dernière sur LYS Sassandra (1-0). Ils savent aussi qu’ils peuvent sortir de la zone de relégation en cas de victoire dans ce face à face, après la nouvelle défaite de l’AS Denguélé hier.
C’est la dernière bataille (aujourd’hui et demain) avant le » boxing day » dans 18 jours. #Ligue1CIV pic.twitter.com/dK6LWDymHM
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 12, 2024
Deux matches au Champroux
Ce vendredi, le stade Robert Champroux de Marcory recevra deux nouveaux matchs de cette 14e journée. Le premier est programmé à 15 heures 30 entre le dernier au classement, le CO Korhogo (9 points -12) et le FC Mouna (6e, 18 points +2). Le deuxième se jouera à 18 heures 30 entre l’OSA (12 points -4) et LYS Sassandra (7e, 17 points +2).