Face à la presse, ce mercredi 4 décembre, le Président de la Ligue de Football Professionnel, Salif Bictogo, a fait des clarifications sur l’organisation des compétitions.
La Ligue de Football Professionnel a décidé de faire le point de ses activités à chaque étape. Le premier acte de ce rendez-vous mensuel dénommé « Les Rencontres de la Ligue » s’est tenu à la salle Dieng Ousseynou de la LFP. Le Président Salif Bictogo, entouré de ses deux plus proches collaborateurs, Messieurs Nabi Adaman et Nebié Traoré, a animé la conférence de presse. L’ancien PCA du Stella Club d’Adjamé a abordé plusieurs points, avec en premier lieu la programmation des rencontres, notamment celles de la Ligue 1 Lonaci. Pour la Ligue, plusieurs paramètres sont prises en compte dans la programmation : Stades, diffuseurs… Des événements exceptionnels peuvent également s’y ajouter. « Concernant cette dernière programmation, nous avons été pris dans une difficulté au niveau de la programmation qui est due à la compétition du Chan dont la tenue l’année prochaine nous a été signifiée en cours de saison. Notre sélectionneur (Romaric) a été nommé il y a de cela deux semaines. Il lui fallait trouver un groupe pour débuter ses regroupements avec des matchs amicaux pour préparer les matchs éliminatoires contre le Burkina (22 et 28 décembre). Comme ce ne sont pas des dates FIFA, nous ne pouvons pas obliger les clubs à mettre à la disposition des coachs les éléments qu’il veut avoir. Pour lui permettre de les avoir à partir du regroupement du 16, nous avons décidé de faire jouer les matchs tous les 72 heures ». Ainsi, pour éviter de longs déplacements aux clubs de l’intérieur, de commun accord avec ces derniers, la Ligue a décidé de faire jouer tous les matchs à Abidjan. Cela aussi pour permettre aux joueurs de vite récupérer avant de regagner la sélection locale. « Il fallait également tenir compte des clubs (Stade et Asec) qui disputent les compétitions Africaines ». Cette programmation ne changera pas jusqu’à la dernière journée de cette phase aller du championnat qui se disputera soit le 30 ou 31 décembre. Cette dernière journée aura une saveur particulière. La Ligue organisera un « Boxing Day ivoirien » sur tous les stades du pays (Abidjan et intérieur). « Nous vous tiendrons informés de comment tout cela se passera », a déclaré Salif Bictogo.
Les 200 billets aux clubs
Si la Côte d’Ivoire parvient à se qualifier pour le CHAN 2024, la saison connaîtra deux mois d’arrêts (janvier et février). La Ligue aura donc 3 mois (mars, avril et mai) pour organiser la deuxième partie de saison (Ligue 1, Ligue 2 et coupe nationale). Elle veut boucler la saison en cours au plus tard le 31 mai, parce qu’elle souhaite lancer la saison prochaine le 6 août 2025. Il faudra donc s’attendre à cette même programmation (des matchs tous les 72 heures) lors de la deuxième partie de saison.
Le président est également revenu sur l’affaire des 200 billets octroyés aux clubs en début de saison. « C’est dans la vision du président qu’il a été décidé d’accompagner les clubs cette saison afin que nos matchs soient des fêtes en octroyant 200 tickets à chaque club sur chaque journée. Parce qu’il faut le rappeler une équipe ce n’est pas seulement que les joueurs qui se retrouvent sur la feuille de match. Il fallait permettre aux joueurs non retenus d’assister aux matchs. Malheureusement, dans la pratique, nous nous sommes heurtés à certaines difficultés. Les clubs ont constaté la situation. Ensemble nous avions décidé de constituer une commission pour sécuriser ces tickets afin d’atteindre l’objectif fixé. La commission a été mise sur pied, elle a travaillé et nous attendons ses propositions », a expliqué Nabi Adaman, Secrétaire Général de la LFP. Néanmoins, les clubs bénéficient d’un certain nombre de cartes d’invitation pour permettre à un certain nombre de personnes dans les clubs d’avoir accès aux stades. « Nous leur avions même donné une piste qui consistait à nous envoyer les supporters qui ont les cartes afin que les 200 premiers aient les tickets d’entrée », a ajouté Salif Bictogo. Une chose que les clubs n’ont jamais pu faire. Ce qui pose le problème de l’organisation et de la mobilisation des supporters par les clubs. Ce qui a conduit le président de la Ligue à dire que le problème des stades vides vient des clubs qui peinent à mobiliser leurs propres supporters.
Mais le problème de l’absence des spectateurs dans les stades est aussi dû à la politique sportive de l’état. Plusieurs communes comme Yopougon, Abobo, Adjamé n’ont pas de stades qui devraient permettre aux populations d’aller assister les équipes issues de ces communes. Plusieurs clubs ne jouent pas sur leurs bases.
Selon le président de la LFP, la parafiscalité qui devrait permettre de réhabiliter certains stades du pays et construire quelques stades de 5.000 places dans les communes n’est pas utilisée à bon escient par l’ONS depuis son instauration en 2002. « Combien de stades l’ONS a t-il réhabilité avec les 15% ponctué sur la parafiscalité ? Ce n’est pas le rôle de la FIF de construire des stades. », a-t-il glissé.
Les Awards de la FIF, les trophées de meilleurs joueurs du mois
Selon le Président Salif, la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de la saison 2023-2024 n’a pas pu se tenir en raison de quelques difficultés. « Nous avions souhaité organiser la cérémonie mais nous nous sommes rendus compte que certains joueurs dont Ahoua Jean Charles considéré comme le meilleur de la saison étaient déjà partis. Nous avons donc décidé de le faire un peu plus tôt cette saison. Ce sera dans le mois de juin 2025 », a-t-il précisé.
Il y a deux ans, dans la même salle, Salif Bictogo annonçait les trophées accompagnés d’enveloppes (800. 000 Fcfa en Ligue et 200.000 en Ligue 2) pour les meilleurs joueurs du mois. Une idée qui est restée sans suite jusqu’à cette date. Une explication a donc été donnée « C’était une idée de l’AFI qui voulait honorer ses propres joueurs, malheureusement nous n’avons pas eu de retour. Mais, selon les informations que nous avons, elle y travaille pour relancer le projet ».
Interdiction aux clubs de filmer
Cette question a été débattue avec les clubs. Pour l’heure, les clubs ont l’autorisation de filmer sans faire de direct lors des matchs non diffusés par Canal et la RTI qui sont les deux diffuseurs de la Ligue 1 et la RTI pour la Ligue 2. Des propositions ont été faites. Un retour de Canal est attendu. Un contrôle plus strict sera fait pour empêcher certains individus qui s’inflitrent très souvent pour filmer les rencontres. Des accréditations seront bientôt délivrées aux médias afin d’empêcher tout avenant à venir filmer un match.
La LFP se dit satisfait du déroulement de la saison avec une compétitivité plus accrue et un engouement dans les gradins pour les matchs de la Ligue 2. Elle travaille à rendre plus visible ses sponsors sur tous les stades qui accueillent la Ligue 1. Le niveau des arbitres tant décrié est aussi jugé satisfaisant. « Les plaintes ne sont pas au niveau de ce que nous avons vécu la saison dernière. Le niveau de l’arbitrage a évolué grâce aux nombreuses formations organisées », s’est réjoui Salif Bictogo