Stella Club d’Adjamé : Les clés d’un projet ambitieux

Par Prince de GBA

Depuis son retour dans l’élite depuis 2020, le club d’Adjamé s’est solidement installé dans le championnat. Positionné en première partie du tableau, loin de la lutte pour le maintien depuis 2 saisons, les vert et blanc visent sans effroi la place de leader cette saison. Voici les clés d’un projet ambitieux.

Succéder au FC San Pedro
 » A défaut d’être couronné en fin de saison, le club va se contenter d’une qualification en coupe Africaine. «  : 2 objectifs fixés par Binaté Hamed Béchir, le nouveau président de la section football au cours de la conférence de presse de lancement de la saison. Pour accéder au continent en 2025-2026, le club a 2 options : remporter la coupe nationale ou finir dans le trio de tête après les 30 journées disputées de championnat.
Une option qui semble à portée du club car 7e avec 43 points, il y a 2 ans puis 5e avec 45 points l’an dernier. La progression étant constante à tous les niveaux, elle donne des idées de grandeur aux Magnans.

Comme l’a dit Rigo Gervais, l’entraîneur, au cours de cette conférence :  » J’ai maintenant les moyens de mes ambitions car avant je ne pouvais compter que sur le groupe de Adom Arsène et Traoré Djakaridja. Maintenant, il y a le groupe des jeunes comme Ojo Ashiraf et Ahye Kevin « . En effet, la salle à trophée qui a dorénavant pour compagnon la poussière est prête à accueillir un nouveau membre dans la famille. Une attente longue de 40 ans car le dernier titre de champion remonte à 1984.

Un recrutement axé sur 2 critères
Pour y parvenir, le club a misé sur la continuité en laissant les clés de la maison à Rigo pour la 3e saison. Sur la base des résultats plutôt satisfaisants, l’expérimenté technicien a déjà son idée de réussite :  » Je vais constituer un groupe d’anciens et de jeunes « . Après les pertes de l’attaquant Ahoua Jean Charles, meilleur joueur de la saison (prix Étoiles du Football Ivoirien), vendu à Simba SC en Tanzanie et du milieu Samba Koné, aujourd’hui à Yverdon SC en Suisse, le club a conservé d’autres valeurs sûres. Le défenseur Traoré Yssif, le milieu Kanga Samuel et d’autres vont aider la jeunesse à mûrir. Une insouciance portée par le gardien Zigui Yoro, Guessou Christ, etc…

Aux anciens, le coach double champion avec Séwé Sports de San Pedro en 2013 et 2014 compte retrouver le sommet avec ces recrues. Mbaba Loyce, gardien international Gabonais. Plus proche de nous, c’est Gouba Abdoulaye, milieu U17 du Mali qui a fait le voyage. Au plan local, les milieux : Goh Guei, Cissé Oumar venus de Bouaké ainsi que le jeune Kéita Lanciné venu de Africa Sports font partie d’une liste de recrue qui confirment les déclarations du coach : «  Nous avons fait le choix de prendre les meilleurs jeunes : issus de notre formation ou d’autres clubs et même dans la sous-région ainsi que des joueurs expérimentés. «  Une stratégie pilotée par son nouvel homme fort.

L’impulsion d’un nouveau président
Si le club de 70 ans se montre ambitieux afin de revivre la joie de la décennie 1980 avec 2 titres voir les 3 titres de l’histoire (1979-1981 et 1984), c’est bien parce qu’il est sous l’influence de son nouveau président délégué du football, Binaté Hamed Béchir. Fraîchement promu en juillet dernier, il est arrivé au club en août 2023 comme manager général. Une première saison a suffi pour convaincre le conseil d’administration et le PCA, Bictogo Moumouni de lui confier la pleine mission de cette section.  » Je viens de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) où j’ai fini 2e du championnat. Je suis un gagneur et un homme de défi «  : a ainsi répondu Binaté sur ses capacités à relever ce challenge. Le Stella Club d’Adjamé qui a déjà emprunté le chemin de la victoire au niveau de la redynamisation de sa communication, de son siège est prêt à aller au bout et les adversaires sont informés.

Après 10 journées, les enfants d’Adjamé font partie des 2 seuls clubs invaincus de cette exercice avec le leader Afad Plateau. A 6 points de cette première place, les coéquipiers de Tieguehi Herman ont enregistré 4 victoires pour 6 nuls et se positionnent au 3e rang au tiers du championnat. Une position qu’ils doivent conserver ou faire mieux pour garder le sourire et avoir le sentiment du devoir accompli en fin de saison en juin prochain.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads