Les Eléphants du cricket sont sortis par la petite porte en terminant à la dernière place des éliminatoires de la Coupe du monde de Cricket qui se sont déroulés du 23 au jeudi 28 novembre 2024 à Abuja (Nigéria).
Dosso Issiaka et les Eléphants du Cricket disputé les éliminatoires de la coupe du monde de Cricket dans la zone C Afrique, face à la Sierra Leone, le Nigéria, le Botswana, ST. Helena et l’Eswatini. La Côte d’Ivoire devait accrocher les deux premières places pour espérer une qualification. Malheureusement, elle a perdu toutes ses confrontations. Cette série a débuté par la correction subie contre la Sierra Leone qui l’a emporté par 168 Runs, soit 188/2 (20.0) contre 20/10 (10.4). Au 2e match, les Super Eagles du Nigeria ont étrillé la Côte d’Ivoire par une performance record de 263 runs. Enfin, les Eléphants ont subi la loi de l’Eswatini 44/2 (3.1) contre 41/10 (19.0), avant de perdre contre ST Helena par 10 wickets.
Des mauvais résultats qui ont positionné la Côte d’Ivoire à la dernière place de ces qualifications. Par contre, le Nigéria, pays hôte a terminé à la première place en remportant tous ses matchs. Ci-dessous le classement définitif.
Faut-il noter que le tournoi de qualification pour la coupe du monde de cricket ou ICC World Cup Qualifier, anciennement Trophée de l’ICC (ICC Trophy) est une compétition internationale de cricket organisée tous les quatre ans par l’International Cricket Council. Il est réservé aux membres associés ou affiliés à l’ICC qui peuvent s’y qualifier par le biais de tournoi régionaux.