SOA : Voici pourquoi Alla Kouadio a été remercié !

Par Guy Jaures

Depuis hier, les dirigeants de la Société Omnisports de l’Armée ont décidé de se passer de l’entraîneur qu’ils ont choisi à l’intersaison. Voici pourquoi Alla Kouadio a été remercié par la SOA.

La Société Omnisports de l’Armée (SOA) fait partie des historiques de la Ligue 1 Lonaci. Elle est même devenue l’un de ses cadors depuis le titre de champion de 2019. Sur ces 7 dernières saisons, le club a terminé régulièrement dans le top 5. Alors qu’elle sortait d’une saison 2022-2023 bouclée à la 2e place, derrière l’Asec Mimosas, la SOA terminait 8e la saison dernière. Un résultat qui a poussé les dirigeants des Militaires à changer la tête de l’encadrement technique. Ouattara Kanigui qui avait succédé à Radwan Jalal en cours de saison a été prié de céder la place de numéro 1 à Alla Kouadio. L’ancien entraîneur de l’Africa avait pour mission de repositionner l’équipe dans le haut du classement. Hélas, le début des Sondjas est aux antipodes des ambitions du club.

Un bilan passable

En effet, après 8 journées de compétition, la SOA pointe à la 11e place du classement (9 points -2). Elle compte juste 4 points de plus que le premier relégable, le CO Korhogo (15e) et reste sur 3 matches sans victoire. La défaite de trop pour les dirigeants survenue le week-end passé à Yamoussoukro face au leader, l’Afad, (0-2) est la 3e cette saison. Les deux victoires ont été enregistrées lors des 4e et 5e journées respectivement face au stade d’Abidjan (1-0) et le CO Korhogo (2-0). À ces chiffres s’ajoutent 3 matches nuls. Le club basé à Yamoussoukro a la 7e meilleure attaque de la Ligue 1 (7 buts), mais l’une des pires défenses (9 buts pris). 9 points sur 24 possibles, soit 11 points de retard sur la première place qui a poussé les dirigeants à remercier Alla Kouadio.

Le technicien ivoirien qui a lancé sa carrière en Suisse avait déjà connu une situation similaire en septembre 2018 à l’Africa Sports. S’il a tenu 8 journées à la SOA, il n’avait passé que 2 journées sur le banc des vert et rouge. Le président d’alors, feu Alexis Vagba l’avait limogé après l’humiliation (0-4) face au LYS Sassandra. Au bout des deux matches dirigés à la tête des Aiglons, il comptait un bilan de 0 victoire pour 6 buts encaissés et 0 inscrit. Une nouvelle déconvenue pour le jeune entraîneur qui devra se chercher un nouveau point de chute.

Les dirigeants de la SOA iront-ils chercher un nouvel entraîneur où remettront-ils Ouattara Kanigui toujours au club au poste de numéro 1 ? Les heures à venir nous situerons.

Vous pouvez également aimer