Journée 8 : L’Afad, seule au sommet !

Par Guy Jaures

L’Afad est seule au sommet du classement de la Ligue 1 Lonaci après 8 journées. Les Afadistes ont consolidé leur place en renouant avec la victoire ce week-end.

Il faut remonter à « l’exceptionnelle saison 2021 » pour retrouver un si bon début de saison de l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau. Les Académiciens avaient alors aligné 7 victoires (de la première à la 7e journée) pour terminer en tête de leur poule dans une saison à deux phases. Ils n’étaient pas loin de reproduire la même performance cette saison. Malheureusement, leur belle série s’est arrêtée à 5 succès lors des 5 premières journées. Une belle performance d’une équipe qui a terminé 7e au classement général la saison dernière. Le début de saison tonitruant de l’Afad est une petite surprise. Ils ne sont sans doute pas nombreux ceux qui ont parié sur un tel début de saison du club cher à Jacques Anouma.

Mais voilà, après 8 journées, l’Afad-Plateau plane sur la Ligue 1 Lonaci. Le week-end passé, elle est allée décrocher un 6e succès dans la compétition face à la Société Omnisports de l’Armée (2-0), à Yamoussoukro. Sur la pelouse du stade Charles Konan Banny, les hommes de Firmin Koffi renouaient avec la victoire, alors qu’ils sortaient de 2 nuls. Toujours invaincus et avec désormais 20 points au compteur sur 24 possibles, ils font la course en tête. Leur dauphin, le Stade d’Abidjan est à 2 points. L’ancien club de Djekanou partage la deuxième place de la meilleure attaque (11 buts) avec l’AS Denguélé, juste derrière le FC San Pedro (12 buts), grâce notamment à Daniel Gnahoua, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 5 réalisations. Si l’équipe est à ce niveau, c’est aussi grâce à sa base défensive très solide. Elle qui n’a encaissé que 1 petit but en 8 matches.

L’Afad allie solidité défensive et un jeu porté vers l’avant. Pourra-t-elle continuer sur cette cadence pour enfin s’offrir le premier titre de champion de son histoire ? Elle qui nous a par moment habitué à des bons débuts de saison avant de flancher sur la fin. La saison 2021 en est la preuve.

Vous pouvez également aimer