Une convocation chez les A, international U23, meilleur gardien de but du tournoi UFOA-B U20 2024, à 17 ans Yvann Konan réalise un bon départ dans sa carrière internationale.
En allant à Lomé (Togo) pour le tournoi UFOA-B U20 2024, la Côte d’Ivoire avait pour ambition de décrocher le billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025 qui se jouera en Afrique du Sud. Malheureusement, le pays va vivre une 10e année sans cette compétition de jeunes. La dernière que les Éléphanteaux l’avaient disputé, c’était en 2015, au Sénégal avec ala clé une élimination en phase de poule. Une nouvelle désillusion pour la Fédération Ivoirienne de Football et pour cette belle génération qui a toute même montré de belle chose lors de cette campagne en terre togolaise. Les poulains de Dao Lassina ont sauvé l’honneur en terminant sur le podium suite à la petite finale remportée hier (2-1) face au Niger. Au bout de ce match, Alex Wawa s’est une nouvelle fois illustré en terminant homme du match. De même que son portier, Yvann Konan, qui à maintes reprises, a mis en déroute les attaquants Nigériens.
Yvann Konan, une première expérience internationale réussie
Le jeune portier de l’Olympique Lyonnais a enchaîné les belles prestations tout au long de ce tournoi zonal. Lors du premier match face au Burkina Faso, il avait largement contribué à la victoire (0-1) des siens, en multipliant les arrêts. Un rendement régulier qui lui a permis d’être élu meilleur gardien de but de la compétition. Un titre individuel qui atténue la douleur de la désillusion collective. Ce trophée de meilleur gardien est le deuxième pour Yvann dans une compétition internationale. En juin dernier, il avait remporté la palme du tournoi Maurice Revello après avoir contribué à emmener les Éléphants espoirs en finale contre l’Ukraine . C’est donc un début de carrière internationale bien réussi de la part de ce gamin de 17 ans. Une ascension qu’on pourrait qualifier de fulgurante. En effet, en quelques semaines, le natif de Les Lilas (France) est passé d’international U20 à celui des A, en passant par la sélection espoir. Alors qu’il préparait ce tournoi qualificatif de la zone B de l’UFOA, il fut appelé par Emerse Faé pour palier le forfait de Badra Ali lors du déplacement des Éléphants au Libéria pour affronter la Sierra Leone, le 15 octobre dernier.
De très bon débuts au haut niveau pour ce talent qui a une belle marge de progression.