Ce samedi 26 octobre, en présence des huissiers Kouao et N’Goran s’est tenue l’AG extraordinaire, à la salle des Assemblées Générales du Palais des sports de Treichville. L’occasion pour le comité directeur (CODIR) dirigé par le président Moussa Diarra de présenter les réformes du code électoral aux mandants.
Ainsi, devant M.Ayekoe Alain (Directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut niveau), représentant le Ministre des Sports Adjé Metch Silas et de M. N’Goan Georges, président du Comité National Olympique (CNO), le premier responsable de la balle orange a présenté les réformes majeures du code électoral qui régit la FIBB.
Ces innovations tiennent en 8 points que sont la reconnaissance des membres de faits (Association des anciens joueurs, des joueurs en activité, des arbitres, des médecins, des groupements d’intérêt) qui ont désormais le droit de vote, révisions des quorums pour les AG, définition de critères plus précis et transparents pour participer aux élections des instances, la révision des conditions d’éligibilité du président, l’approbation des membres du comité directeur par l’AG ainsi que les remplacements des membres du CODIR, l’élection en AG d’un cabinet pour assurer le Commissariat aux comptes sur une période de 3 ans suite à un appel à concurrence, la limitation des mandats du Président qui passe de un mandat renouvelable une fois à un mandat renouvelable deux fois et la pondération des droits de vote en fonction des niveaux des clubs. Désormais, le vote compte pour 3 points pour les clubs de N1 (ligue d’or), 2 points les N2 (ligue d’argent) et N3 (ligue de bronze) et 1 point pour les centres de formation. Toutes ces nouvelles injonctions ont été validées par 85% des membres présents.
Le comité statutaire composé de Maître Dicko, M. Arsene Codja, M. Charles Boli, Koita Ibrahim, Diarrassouba Yaya et N’Guessan Mathurin produiront dans les jours à venir la mouture définitive.
SERCOM FIBB