La Fédération Ivoirienne de Football Américain (FIFAM) a lancé officiellement ce dimanche 20 Octobre, le championnat de Touch Football 7on7 2024 à L’école méthodiste John Wesley d’Angré.
Cette ouverture du championnat de Football Américain sans contact à 7 a opposé les Gladiators d’Abobo aux champions en titre de la discipline, les Riviera Golf Golden Eagles ce dimanche après-midi, 15h. Chaque équipe avait pour ambition de passer un message clair lors de ce match et engranger le maximum de points pour pouvoir se qualifier au tour suivant. A la fin de ce match, ce sont les Gladiators Riviera Golf Golden Eagles qui sont sortis victorieux sur un large score (110-10).
Origine du Touch Football 7on7
Le football 7 contre 7 a gagné en popularité aux États-Unis, en particulier dans les ligues de jeunes comme Pop Warner qui ont adopté des versions modifiées du jeu pour offrir des opportunités de développement de compétences précoces. Cette version rapide du sport préféré des Américains offre aux receveurs et aux arrières défensifs un volume élevé de répétitions les uns contre les autres et aux quarts-arrière la possibilité de travailler sur la précision. Le football 7 contre 7 se joue sur un terrain plus petit avec moins de joueurs, mettant les postes de compétence au premier plan et créant une compétition pleine d’action remplie de gros jeux.
Règles de jeu
Chaque équipe est composée de sept joueurs en attaque dont un quart-arrière, des demis offensifs, des receveurs et des ailiers rapprochés, et de sept joueurs en défense, dont des cornerbacks, des safeties et des secondeurs. Le système de jeu est axé sur le jeu de passes et met fortement l’accent sur les parcours de course. À tel point que les courses ne sont pas autorisées du tout. Les objectifs de l’équipe sont les mêmes que dans le football américain réglementaire. Alors que l’objectif final de l’attaque est de marquer un touchdown (méthode pour marquer des points), les premiers essais sont obtenus en franchissant les lignes des 25 et 10 yards. Les défenses tentent de stopper les attaques en forçant un turnover sur les downs, en réalisant une interception ou en récupérant un fumble (lorsqu’un joueur qui a la possession et le contrôle du ballon le perd avant d’être plaqué ou avant qu’il ne marque ou avant qu’il ne sorte des limites du terrain).
Il n’y a pas de plaquage dans ce jeu et les joueurs ne portent pas de protections. Les joueurs sont considérés comme « à terre » si les joueurs défensifs les touchent avec une ou deux mains sous le cou, comme au touch football. Certaines versions du jeu exigent que les joueurs portent des drapeaux sur leur ceinture, le joueur étant « à terre » si un défenseur abat l’un des drapeaux ou toute la ceinture. Le système de notation est similaire à celui du football traditionnel. Les touchdowns valent 6 points, les coups de pied supplémentaires sont effectués à partir de la ligne des 3 yards et les équipes peuvent opter pour des conversions à 2 points à partir de la ligne des 10 yards. Le chronomètre tourne en continu et les mi-temps durent de 12 à 15 minutes.