Amani Michel (AFAD-Plateau) : « Pourquoi mon début de saison se passe bien… »

Par Prince de GBA

Impliqué sur trois des six buts marqués après trois journées de Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025, l’ailier de charme de l’Afad-Plateau, par ailleurs, un des nouveaux cadres de l’équipe, Amani Kouadiokan Michel, est l’un des joueurs les plus en vue, de ce début de championnat. Dans cet entretien, il revient sur les causes de ses performances actuelles.

 

Michel, avec deux buts et trois penalties provoqués, tu connais un début de saison tonitruant. Peut-on avoir une idée de ce qui a pu provoquer un tel déclic ?

Ce déclic s’explique simplement par le fait que j’ai connu cette fois-ci, une préparation de saison sans blessure. C’est en réalité ce qui m’avait énormément handicapé les saisons précédentes. Cette saison, ça n’a pas été le cas. Je me sens donc au mieux de ma forme. Physiquement parlant. Et puis, il y a cette complémentarité avec mes coéquipiers. En un mot, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain actuellement. C’est donc ce qui peut expliquer ma réussite de ce début de saison. Je rends donc, gloire à Dieu .

On aurait pourtant pensé que ton essai non concluant, hors du pays, affecterait ton moral…
Parlant de cet essai, je vous apprends que, sur le terrain, il a été concluant. Malheureusement, des raisons administratives m’ont empêché de signer. Je suis donc revenu pour faire mes preuves à nouveau, et pourquoi ne pas, repartir et signer directement, cette fois-ci. Dans tous les cas, cet essai a été une très belle expérience pour moi. Cela dit, après ce raté, entre guillemets, j’étais pressé de revenir dans mon club pour reprendre le combat avec mes coéquipiers. C’est donc une véritable bénédiction de voir que cela se passe plutôt bien. En tout cas, je savoure et je ne peux qu’exprimer ma gratitude à tous ceux qui me soutiennent.
On peut donc affirmer que, c’est l’envie de repartir pour une carrière professionnelle à l’étranger qui explique ta métamorphose de ce début de saison…
(Rires). Non, ça n’a rien à voir avec ça. Puisqu’à vrai dire, il n’y a eu aucune offre concrète jusqu’à ce jour. Mais, comme je l’ai dit plus haut, cela a été une belle expérience pour moi. J’y ai donc pris goût. Cet essai m’a fait rêver. Et je continue à rêver. Je sais déjà que pour y arriver, il faut beaucoup bosser. Avec beaucoup de régularité dans les performances. C’est ce que j’essaie de faire, humblement, en ce début de saison. Je prie donc Dieu pour que ça continue et que je sois épargné de blessure.
En dehors de cet essai, il y a aussi le fait qu’après trois saisons à l’Afad-Plateau, et étant devenu l’un des cadres de cette équipe, il était temps que tu confirmes les grandes attentes placées en toi depuis ton arrivée…
Bien sûr que oui. Je suis d’avis avec vous. Je reconnais que depuis les premiers jours de mon arrivée dans ce club, j’ai effectivement pris du volume au niveau du jeu. Parce qu’il faut le reconnaître, le club a su être patient avec moi. C’est vrai que j’ai connu des moments difficiles. Mais, j’ai toujours cru en moi et surtout en mon potentiel. Je pense donc que le moment est venu de rendre aux dirigeants et au staff de ce club, ce qu’ils m’ont donné. Il me revient aussi de tout mettre en œuvre pour avoir de très bonnes statistiques et pousser le club le plus loin possible, cette saison.

 

Qu’en est-il de l’apport du coach Koffi Firmin dans ta progression actuelle ? Parce qu’on te voit en électron libre sur tout le front de l’attaque de l’Afad-Plateau…

Effectivement, le coach a une philosophie de jeu qui donne beaucoup plus de liberté au joueur. Du coup, il peut s’exprimer à son aise. Mais, il faut dire que cette confiance existait depuis le coach N’dri Koffi Romaric. Mais, comme je l’ai dit plus haut, ce sont les blessures répétées qui ont contribué à endiguer ma progression espérée. C’est donc une aubaine que je suis en train de saisir avec le coach Firmin, en ce début de saison. Puisque, pour le moment, je respire une grande santé physique. Ce qui m’est plutôt profitable, à tout point de vue. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain et je tiens à réitérer mes remerciements au coach, à mes coéquipiers, aux dirigeants, à ma famille et à tous.

Après avoir battu de fort bonne manière, le Racing Club d’Abidjan (2-1) et l’Asec Mimosas (2-0), deux « Africains », tes coéquipiers et toi avez pris votre revanche face à Mouna FC (2-0) qui vous avait battus en aller-retour, la saison dernière. On peut donc dire que ce sont des belles performances qui vous mettent la pression pour la suite de la saison…

On ne va pas se voiler la face. Nous sommes sur une bonne dynamique. Par la grâce de Dieu, nous avons le vent en poupe. Je peux dire que c’est de bonne guerre. C’est vrai que la pression est permanente quand on joue un championnat aussi relevé, mais, c’est à nous de savoir gérer la suite. Concernant le dernier match (contre Mouna FC), je pense que la solidarité a vraiment payé. Le but de notre jeune frère, Gnahoua Daniel, nous a tous motivés. Je n’oublie pas notre latéral gauche, Koné Samba qui est devenu un super passeur. Mon penalty provoqué et marqué par moi-même nous a, tout simplement, confirmés dans notre domination. En gros, nous sommes heureux d’avoir réalisé la passe de trois. Nous espérons continuer dans ce sens.

 

Cette action sur laquelle tu provoques le penalty est la copie conforme du pénalty que tu as provoqué contre l’Asec Mimosas…

Il faut savoir que le football est aussi un sport de malice. Il faut souvent être plus rusé que l’adversaire. Quand je réussis à passer devant mon adversaire, je le pousse toujours à la faute. Pour l’heure, cela me réussit plutôt bien. En tout cas, si je peux marquer, je le fais sans problème. Mais, si provoquer la faute s’impose, je n’hésite pas à le faire. Cela dit, le chemin est encore long. Mais, nous sommes focus sur notre objectif qui est de glaner des points très tôt dans cette compétition. Nous avons décidé d’aborder match par match. Mieux, nous devons surtout nous garder de sous-estimer nos adversaires dans les matches à venir. Nous devons rester concentrés et avoir plus d’ambition.
En clair, votre objectif est de finir sur le podium cette saison. Penses-tu que cet objectif est réalisable ?
Bien sûr. Pourquoi pas ? Nous avons des joueurs de qualité pour y arriver. Nous sommes conscients que ce n’est que le début du championnat, et que rien ne sera facile pour la suite. Mais, nous allons rester concentrés jusqu’au bout. Déjà, la concentration est de mise pour le match de ce samedi 12 octobre 2024, à 15h30, au stade Champroux, face au CO Korhogo à l’occasion de la 4ème journée de cette Ligue 1. Nous savons que cette équipe est difficilement manœuvrable. Mais, nous allons tenter d’y parvenir afin d’arracher notre 4ème victoire d’affilée. Le coach nous a donné des consignes pour ce faire.

SERCOM AFAD

Vous pouvez également aimer