La trêve internationale d’une semaine ne freinera pas la Ligue 1 Lonaci et la Ligue 2. En programmant ses compétitions en pleine trêve internationale, la Ligue donne tort aux absents qui ont rejoint leurs sélections nationales.
Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 qui débuteront ce jeudi 10 pour s’achever le mardi 15 octobre 2024 n’ont pas empêché la Ligue de Football Professionnelle (LFP) de dérouler son calendrier. Ainsi, juste après la rencontre des Éléphants, ce vendredi 11, contre la Sierra Leone, à San Pedro, la Ligue 1 et la Ligue 2 entameront leurs 4es journées, le samedi 12. Ce qui empêchera certains internationaux de prendre part à cette journée. Si en Ligue 2 il n’y a rien à signaler, par contre quatre (4) internationaux manqueront le prochain épisode de l’élite du football ivoirien. Il s’agit de Guy Stéphane Bedi (FC San Pedro), appelé de dernière minute chez les Éléphants, Mbaba Lloyce (Stella Club Adjamé) du Gabon, Youssiffou Atté et de Romaric Amoussou (Asec Mimosas), respectivement internationaux Togolais et Béninois qui prendront aux deux prochaines des éliminatoires de la CAN.
Une décision de la Ligue qui ne viole en aucun cas les règles du jeu, même si on aurait pu penser qu’elle laisserait couler cette fenêtre FIFA, avant de relancer ses compétitions pour permettre aux clubs de récupérer leurs joueurs qui sont non moins importants dans leurs effectifs. La Ligue le fait-elle aussi pour rattraper le retard accusé pour le début de la saison, quand on sait qu’elle a un calendrier à respecter avec la coupe nationale et le Chan à venir en janvier et février 2025.
Si ces trois internationaux ne manqueront qu’une seule journée, on se demande encore combien de journées manqueront les 19 internationaux U20 sélectionnés pour le tournoi qualificatif de la CAN U20 UFOA-B qui se déroulera du 17 au 31 octobre 2024 au Togo. Dans cette liste de Dao Lassina, la SOA y compte 3 joueurs tout comme le Racing Club Abidjan et le FC San Pedro, quand SOL FC en compte 4. Ce tournoi qualificatif très important pour la Côte d’Ivoire poussera t-il la LFP à marquer un arrêt ?