Victorieux hier soir de l’USC Bassam (0-4) Isca revient à 1 point de l’Africa Sports battu par la même occasion par la RFC Aboisso (0-1). L’issue de la bataille de la poule A reste toujours incertaine. Dans la poule B, l’Efym et le WAC grimpent. Ils sont désormais à 6 points du leader, OSA dont le match face à l’ES Bingerville a été reporté.
C’est le multiplex dans la poule A en #Ligue2CIV
Africa Sports 0-1 RFC Aboisso
ISCA 4-0 USC Bassam
Pour l’instant, dans ce classement flou, Africa a maintenant 1 point d’avance mais Juda ISCAriote a 1 match en pointillé. 😳
Africa Sports : 37 points +12
ISCA : 36 points +12 pic.twitter.com/iikDFcVdpn— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 29, 2024
25 buts dont 12 dans la poule A et 13 dans la poule B ont été inscrits lors de cette 18e journée. 8 victoires et 3 nuls ont été enregistrés.
Poule A : L’Africa surpris par la RFC Aboisso, Isca en profite
C’est certainement pour éviter les suspicions d’un camp à l’autre que la Ligue Professionnelle de Football (LPF) a décidé de faire jouer à la même heure l’Africa Sports d’Abidjan et Inova Sporting Club Association (Isca) sur cette fin de saison. Il y a deux semaines, l’Africa semblait avoir fait le plus dur en battant Isca pour reprendre trois (3) points de plus. Ce qui est par la suite devenu 4 points, suite à la décision de la commission de recours de faire rejouer le match Sirocco FC – Isca qui a retranché 1 point sur le compte des Lions. Les Aiglons avaient donc la possibilité hier soir de garder ces 4 points d’avance sur son dauphin en battant simplement la RFC Aboisso (8e, 23 points), au stade Champroux. Un match dans lequel ils partaient largement favoris. Mais, contre toute attente, les vert et rouge ont été surpris par les hommes venus du Sanwi (0-1) sur un but inscrit en deuxième période. Pendant ce temps, Isca faisait d’une bouchée l’USC Bassam (3e, 27 points) au Parcs des Sports de Treichville (4-0).
Ce scénario permet aux Lions de revenir à 1 point des Aiglons avec 36 points désormais. Ils ont maintenant une carte avec leur match à rejouer de passer devant l’Africa Sports dans quelques jours. Un gros de massue pour les Oyés qui a poussé certains supporters à quitter le Champroux avant même le coup de sifflet final hier soir. Les Oyés doivent rectifier le tir et souhaiter un faux pas au concurrent pour retrouver la Ligue 1 en fin de saison.
Dans le bas du classement, l’US Tchologo (11e, 18 points) a perdu sur sa pelouse du stade régional de Korhogo (0-1) face au CO Bouaflé (7e, 24 points).
Poule B : Le Séwé Sport officiellement en D3
L’Olympique Star d’Abobo n’a pas pu jouer face à l’ES Bingerville le samedi 27 avril, en raison de la dégradation de la pelouse du complexe sportif de Bingerville. Malgré cela, les garçons de Hamza Gamal restent solides leaders de la poule B avec 35 points. En attendant qu’ils affrontent les Bingervillois, ils ont vu l’Efym (2e) et le WAC (3e) revenir à 6 points. Les deux clubs se sont respectivement imposés face à Lanfiara Sport et Songon FC sur le même score (1-0).
Cette journée a définitivement scellé le sort du Séwé Sport de San Pedro (12e, 6 points). Le finaliste de la coupe de la Confédération 2014 a en effet été relégué en Division 3 suite à une nouvelle défaite (2-3) face l’Espérance de Bouaké. Un triste destin pour un club qui a dominé la Ligue 1 (3 titres de champion consécutif entre 2012 et 2014) il y a 10 ans. Cette malheureuse échéance avait été retardée la saison dernière. Les Séwékés s’étaient sauvés dans les dernières journées. Ce ne sera pas le cas cette saison. Quant aux Bouakois, ce succès les envoient à hauteur du premier non relégable, Songon FC (19 points). A 4 journées de la fin, le maintien reste toujours possible.