Tracer les sillons d’une nouvelle dynamique de travail pour un départ nouveau de la Direction Technique Nationale et des coachs, tel fut la trame de cet échange qui a eu lieu le jeudi 4 avril 2024 au siège de FIBA entre M.Alphonse Bilé, Secrétaire Général de FIBA Afrique, Benga Lemou; Directeur sportif de la FIBB, la DTN menée par Seydou Badian Sanogo et les entraîneurs de Côte d’Ivoire.
Les discussions ont tourné autour de l’état des lieux du coaching en Côte d’Ivoire et les perspectives de formation des entraîneurs en vue du rayonnement du basketball ivoirien. D’entrée de jeu, Dr Alphonse Bilé a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée. Soucieux de trouver les maux auxquels sont confrontés les techniciens ivoiriens, son Excellence a pris l’avis de tous. » J’ai observé que le coaching des entraîneurs ivoiriens est approximatif. Alors avec le Président Moussa Diarra et Benga Lemou, j’ai souhaité cette réunion afin de faire le point des difficultés puis poser les jalons d’une redynamisation des procédés de travail des coachs ivoiriens pour un meilleur développement du basket Ivoirien », a confié le champion d’Afrique 1981(en tant que joueur) et 1985 (en tant qu’entraîneur). Plusieurs difficultés ont été révélées à savoir la formation approximative des coachs à la base, l’insuffisance de formations continues, les difficultés en lien avec les infrastructures, l’absence répétée des athlètes et le matériel de jeu (ballons, plots, sifflets…).
En réponse à ces imperfections, des pistes de solutions ont été dégagées. Ainsi, le Secrétaire Général de FIBA AFRIQUE a promis accompagner la DTN et les coachs sur différents aspects dont la formation théorique et pratique des coachs, la mise sur pied d’un projet entre la DTN et les établissements scolaires , l’appui en matériel , l‘organisation annuelle de séminaire pour les coachs et le programme d’organisation de tournois et de camps dans l’année pour les athlètes. Le tout inséré dans le vaste programme dénommé » L’académie des Coachs » où plus de 100 coachs ivoiriens (Hommes et Dames) sont attendus.
Contents de l’action du Directeur général de FIBA Afrique, les entraîneurs par la voix du DTN Badian Sanogo a traduit toute sa gratitude. » Ces différents programmes nous vont droit au cœur. Ce sont des choses qui viendront combler un vide et contribueront à impacter le développement du basket Ivoirien. Nous avons pris bonne note. La DTN travaillera sur ces dossiers et vous reviendra dans des délais brefs », a indiqué l’expert Badian qui avait à ses côtés le nouvel instructeur FIBA, Coach Tea Olivier (membre de la DTN).
SERCOM FIBB