Sélection U23 : Changement constant à la tête

Par Prince de GBA

La catégorie U23 va disputer son 4e match amical depuis son élimination précoce pour les Jeux Olympiques 2023 et un fait se dégage. C’est le changement constant à la tête du staff technique.

4 rencontres pour 4 staffs techniques

Pour cette dernière qui va opposer les Éléphants aux Bleus le 22 mars prochain à Chateauroux en France, c’est un néophyte qui va épauler l’ancien. En effet, c’est le duo Boubacar Sanogo – Dao Lassina qui va remplacer Emerse Faé – Guy Demel, officiellement en poste encore avec les U23 en dépit de la confirmation chez les A. Boubacar qui a débuté la saison avec la catégorie U17 du club Allemand, Union Berlin, fait partie des candidats au poste pour la succession. Tout comme son compère, Dao Lassina lui aussi candidat. Ce dernier qui a dirigé ce groupe espoir en janvier dernier en Arabie Saoudite connaît bien la catégorie. L’ex international, Sanogo, qui a disputé la CAN 2008 va faire ses premiers pas en sélection et apprendre aux côtés du champion d’Afrique 1992 qui connaît bien le milieu pour avoir déjà fait ses preuves en U17 puis U20 avec le dernier titre UFOA-B en juin dernier.
Avant ce duo, les 3 précédentes rencontres ont connu des responsables techniques différents à chaque fois. En janvier, c’était Dao Lassina, mais avant lui, c’est le sélectionneur adjoint, Guy Demel qui était du voyage en Espagne en novembre. En mars 2023 pour le tournoi au Maroc, c’est le Directeur Technique National, Ludovic Batelli qui avait officié depuis le banc.

Un contingent local amoindri

Konaté Vally, le latéral gauche du Racing Club Abidjan, est l’unique local de cette expédition Française. C’est l’unique rescapé du championnat national alors que  » la ligue des merveilles  » avait enregistré respectivement 7 et 5 locaux au Maroc puis en Espagne. Une présence qui se rétrécit au fur et à mesure que les rassemblements s’enchaînent. La précédente sélection qui avait enregistré 24 locaux en Arabie Saoudite était spécifiquement liée à la date qui n’était pas une période FIFA pour cette catégorie car en pleine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Vous pouvez également aimer