La Côte d’Ivoire va livrer un match amical à Clermont en France avant le 30 juin 2024. Si le nom de l’adversaire et la date ne sont pour l’instant pas encore connus, c’est parce que c’est une information qui découle du contrat du sélectionneur Emerse Faé. Ainsi, les Éléphants champions d’Afrique seront en tournée au stade de Clermont FC.
« Je n’ai pas encore signé de contrat. Le salaire n’est pas encore déterminé. Je pars en France pour une semaine. À mon retour je ferai une conférence de presse pour donner tous les détails. Donc dans 2 semaines au plus tard. » Faé sur sur La3 pic.twitter.com/vejOwYA2dG
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 22, 2024
La fête à Faé Emerse
Cette localisation qui s’est incrustée dans le planning des éléphants juste après le coup de sifflet final de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est l’une des 3 conditions d’entente entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le club Clermont Foot 63, ex employeur du sélectionneur Emerse Faé. En effet, pour libérer en mai 2022 celui qui était l’entraîneur de l’équipe réserve du club, les 2 parties se sont entendues sur 3 conditions dont l’une est : » en cas de sacre à la CAN, les champions d’Afrique 3 étoiles doivent disputer un match amical avant la date du 30 juin 2024 au stade Gabriel-Montpied. » Une clause qui va permettre au club de célébrer son ex collaborateur.
Une tournée de champion en France
Les Ivoiriens ou les amoureux des éléphants de Côte d’Ivoire qui n’ont pas eu l’occasion de les voir en pleine compétition auront cette opportunité de voir physiquement leurs héros. Pour cela, il faudra faire partie des 12.300 spectateurs, la capacité des tribunes du stade, au moment indiqué. Une capacité limitée pour une sélection, actuel 5e au classement CAF, qui va nécessairement attirer les ivoiriens de la diaspora vers le stade qui sera choisi, en raison de la hype qui est née à la suite des conditions de ce sacre.
A la suite de cette condition, le club qui évolue dans l’élite Française va recevoir 50.000 Euro après l’activation se 2 clauses : 25.000 si Faé devenait le sélectionneur national et l’autre moitié si la Côte d’Ivoire remportait la CAN avec Emerse Faé dans son staff. Comme on le dit chez nous : » il pleut à Abidjan, c’est Clermont qui est mouillé « .