Hier, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la CAN contre la RDC (1-0). Après cette qualification, le sélectionneur Ivoirien Emerse Fae était en conférence de presse d’après-match et a affirmé que pour être vainqueur de la CAN, il fallait le faire avec 27 joueurs et non avec 11 joueurs.
« Je suis très content pour cette qualification. C’est comme un rêve, quand on remonte deux semaines en arrière avec ce qu’on a vécu face à la Guinée Équatoriale, on s’imaginait qu’on allait se qualifier pour la finale. Je pense que la victoire est méritée »
1/2 pic.twitter.com/grSP5kSORx— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 7, 2024
Pour débuter, il s’est exprimé sur la physionomie du match « Dans l’ensemble, je pense que collectivement, nous avons été assez intéressants. Dans la première période que ce soit dans le début où après la 30e, nous n’avons pas mal combiné sur les côtés et nous avons vu que c’était une équipe qui n’aimait pas défendre sur les centres dans leur but. Nous avons été solides défensivement et je pense que dans l’ensemble, cela fut une victoire collective. » Ensuite, il s’est exprimé sur son rôle d’assistant quand il était au côté de Jean-Louis Gasset « Avec Gasset, j’avais droit à la parole, j’avais le droit de donner mon avis, c’est ce que je faisais d’ailleurs. Il n’y avait aucun problème entre Jean-Louis Gasset et moi, il prenait les décisions avec toute l’expérience qu’il a et nous étions là pour l’assister. »
De plus, il a parlé de ses remplacements qui, à chaque fois, ont apporté satisfaction dans le match « Je ne donne pas d’importance aux remplacements, je donne de l’importance au groupe. Quand je fais mon discours, je leur dit, vous êtes 27 joueurs et j’ai besoin des 27 joueurs. Je leur dit aussi, si nous voulons gagner cette coupe, il faut être 27 et non 11 joueurs. Ils ont compris et ils ont adhéré au discours. »