Accroché (2-2) par l’Egypte, le Ghana ne compte qu’un point après 2 matchs. C’est le 6e match sans victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sur les 3 dernières éditions pour les Black Stars. Une transition longue et difficile entamée depuis 2019.
Les Blacks n’ont pas pu renverser les Pharaons.#AFCON #CAN2023 pic.twitter.com/0TXp1TZ07V
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 18, 2024
A la recherche d’une victoire depuis 6 matchs
La dernière fois que le vestiaire Ghanéen a célébré la victoire c’était le 2 juillet 2019 après la victoire (2-0) face à la Guinée-Bissau lors de la 3e journée de la phase de groupe. Une nouvelle opportunité à la même étape du tournoi se présentera le lundi 22 janvier à 20H GMT, cette fois ce sera le Mozambique qu’il faudra réussir à dompter. Un adversaire qui parle aussi Portugais comme la dernière victime. Une autre occasion pour le pays Anglophone qui n’a pas réussi à passer les 6 précédents obstacles (huitièmes de finale en 2019, les 3 matchs de poule en 2021 et ceux de cette édition). Chris Hughton, le sélectionneur actuel, déjà très contesté, a conscience que seule la victoire au stade Ebimpé d’Anyama pourra valider le billet de qualification pour le second tour et mettre fin à une série sombre pour les étoiles noires. Une victoire qui permettra de faire mieux que l’élimination au premier tour à l’édition Cameroun 2021.
1 seule victoire sur les 11 dernières sorties
Symbole et capitaine de cette sélection, André Ayew qui dispute sa 8e édition de la CAN a presque tout connu sauf le sacre qu’il ambitionne enfin de remporter cette année. De 2008 à 2017, il fut un acteur déterminant de la régularité du Ghana avec 6 demi-finale consécutives. Depuis, il essaie de guider une embarcation qui tangue et coule dans les eaux troubles de la CAN. Le numéro 10 l’a signifié au micro de CANAL+CAN, la traversée de cette transition est longue et surtout difficile.
une période de transition. Il n’y a pas de stabilité dans la présence de joueurs. Beaucoup de joueurs vont et viennent dans cette sélection. On est dans une période difficile depuis un moment « .
André Ayew du Ghana 🇬🇭 sur Canal+.#CAN2023 pic.twitter.com/6fmwZbSvpr— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 18, 2024
La statistique de : 1 victoire sur les 11 derniers matchs des Black Stars résume parfaitement la situation. En 2017, la compétition s’était achevée avec une 4e place, une nouvelle désillusion qui fut la conséquence des 2 défaites aux derniers matchs. En 2019, avant la dernière victoire, les 2 sorties furent infructueuses avant d’entamer cette série en cours.