Œuvres caritatives : Tecno a réuni des légendes du football Africain pour une levée de fonds

Par Guy Jaures

En marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Tecno a réuni des légendes du football Africain pour une levée de fonds, lors d’un match de gala qui s’est tenu, ce dimanche 14 janvier, au Parc des sports de Treichville.

D’Abidjan à Lagos, en passant par Accra, Dakar, Bamako, Ouagadougou, Nairobi, Lusaka, Kampala, Dar es Salam, la marque mondiale des smartphones TECNO souhaite profiter de la phase finale de la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations de football (qui se tient en Côte d’ Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024) pour contribuer à faire la démonstration que la pratique du ballon rond sur le continent est plus qu’un jeu.
Ainsi, en sa qualité de sponsor officiel de la CAN TOTAL ENERGIES 2023, elle a choisi une thématique exaltante : « pour les jeunes, pour la passion ». Par le biais de ce slogan évocateur, TECNO a donc décliné une myriade d’activités de marque, tout en articulant et en consolidant de belles collaborations avec des associations dédiées au football à travers le continent. C’est dans ce contexte que TECNO Côte d’Ivoire s’est fait fort d’organiser un match de football caritatif aux accents de gala le 14 janvier 2024, dans l’après midi, au parc des sports de Treichville. Organisé au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023, cet événement a mis en scène des têtes d’affiche considérées comme des légendes Africaines du football mondial à l’ instar de Jay Jay Okocha, Assamoah Gyan et El Hadj Diouf.

Pour des raisons évidentes, la finalité de ce match ne s’inscrivait pas seulement dans une logique de divertissement stricto sensu. Cette rencontre avait aussi pour vocation de soutenir les initiatives communautaires. Et ce, en droite ligne, avec les efforts et la volonté de TECNO qui s’est assignée pour mission d’améliorer les installations du football en Afrique.
Aussi, grâce à sa nouvelle devise « Stop of Nothing » (ne reculer devant rien) déclinée à partir de 2021, et inspirée par la passion et l’ éthique inflexible qui doivent habiter les jeunes face à l’adversité ,cette célébration du football souligne l’engagement de TECNO à susciter un volontarisme de bon aloi auprès de la jeunesse; tout en ouvrant le champ de tous les possibles.
Dans cette optique, l’on serait en droit d’ affirmer, qu’avec des initiatives audacieuses et de la passion, TECNO réenchante le football et fait rêver toute l’ Afrique.

TECNO Côte d’Ivoire a donc organisé ce match de gala pour continuer cette belle initiative qui est de récolter des fonds pour soutenir la construction de 5.000 stades sur le continent Africain. Ce match a vu la victoire de Legend United sur Glory Strikers (2-1) avec notamment un but de la légende Nigériane, Jay Jay Okocha. Il a aussi permis de récolter 50.000 dollars soit 29.963.045 F CFA.

« D’abord il faut remercier TECNO et les encourager dans cette initiative. Ils font un boulot extraordinaire. Aujourd’hui, ce qu’on retient c’est que tout le monde est content. Nous avions fait plaisir à des gens lorsque nous jouions et aujourd’hui nous avons joué contre avec eux. Merci à tous, car c’est ça le football Africain : c’est le mélange des choses. Aujourd’hui, nous voyons des Asiatiques qui viennent et qui sponsorisent la CAF, cela prouve que la CAF fait du très bon boulot. Merci aussi à la CAF qui fait aussi la part belle aux légendes. TECNO n’est pas là seulement que pour vendre les téléphones ou leurs gadgets, ils sont aussi venus pour nous aider. Je crois qu’ils font beaucoup de stades, pour nous accompagner avec notre jeunesse, et je crois que la jeunesse Africaine en a besoin », s’est exprimé, El Hadji Diouf, la légende Sénégalaise qui a pris part à ce match de gala.

Au-delà des aspects purement sportifs, les différents engagements reflètent le respect de TECNO pour la culture du football dans les différents pays d’Afrique. Elles témoignent aussi de son inébranlable volonté de célébrer la passion, pour insuffler sur le continent une nouvelle vitalité du football.

Vous pouvez également aimer