En route pour la CAN : Les Éléphants : faire honneur à toute une nation

Par Martial YAO

Ce samedi 12 janvier à 20H GMT, la Côte d’Ivoire disputera contre la Guinée-Bissau le match d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pays organisateur de cette fête du football Africain, les 27 Éléphants de Gasset auront une mission durant cette compétition : faire honneur à toute une nation.

 

Une 25e participation à la CAN

À domicile, la Côte d’Ivoire disputera sa 25e Coupe d’Afrique des Nations. Après l’Égypte, les ivoiriens occupent la deuxième place au nombre de participation dans cette compétition. L’histoire des Éléphants avec la CAN a débuté en 1965 en Tunisie. Cette année, la Côte d’Ivoire avait terminé en demi-finale tout comme les deux éditions qui ont suivi (1968 et 1970).
Après plusieurs disettes en phase de poule et en phase éliminatoire, la Côte d’Ivoire a retrouvé les demi-finales en 1986 avant de remporter son premier trophée, 3 éditions plus tard en 1992 lors de sa première finale à la CAN. Ce niveau de la compétition, les Éléphants l’ont encore atteint à 3 reprises (2006, 2012 et 2015) pour un autre trophée remporté face au Ghana en 2015.
Au total, en 24 participations, la Côte d’Ivoire a disputé 6 demi-finales et 4 finales.

Un statut de favori

En raison de son statut de cador du football Africain et de pays hôte de cette 34e édition de la CAN, plusieurs observateurs ont placé les Éléphants comme l’un des grands favoris de cette édition. En effet, les résultats des confrontations des Éléphants en 2023 ont confirmé ce statut. En 10 matchs, Ils ont effectué 6 victoires, 3 nuls et une seule défaite avec 24 buts inscrits et 7 encaissés. Logée dans le groupe A, la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée-Bissau puis le Nigeria et la Guinée Équatoriale. Pour défendre, l’honneur de de la nation, le technicien Français Jean Louis Gasset a opté pour un commando de 27 joueurs dont 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 10 attaquants. Parmi eux, seulement Max Gradel et le capitaine Serge Aurier étaient présents lors du sacre à la CAN 2015. L’une des valeurs sûrs de l’équipe Ivoirienne sera certainement son milieu de terrain habituel composé de joueurs qui ont un gros volume de jeu. Il s’agit de Franck Kessié, Seko Fofana et Sangaré Ibrahim. À ceux-ci s’ajoutent Seri Jean Mickaël, Lazare Amani et Doumbia Idrissa.
En défense, la Côte d’Ivoire est aussi bien fournie avec un cumul d’expérience et de jeunesse. On peut citer entre autres Willy Bolly, Ghislain Konan, Kossonou Odilon, Evan Ndicka, Singo Wilfried et Diomandé Ousmane.
En attaque, les Éléphants disposent d’une variété de styles de joueurs. Au niveau des joueurs techniques qui aiment fixer les défenses, il y a Jérémie Boga, Jonathan Bamba, Simon Adingra, Nicolas Pépé, Diakité Oumar. Jean Philippe Krasso et Christian Kouamé dans le rôle de mi- attaquant polyvalent avec une capacité à décrocher pour faire le jeu. Sébastien Haller en pivot et Konaté Karim en buteur des petits espaces.

Vous pouvez également aimer