Journée 12 : Le Stella Club a fait tomber l’ASEC

Par Guy Jaures

En match en retard de la 12e journée, cet après-midi, dans un Champroux bien occupé et animé par les supporters, le Stella Club a fait tomber l’ASEC (2-1). Une deuxième défaite de suite en championnat pour le champion sortant qui fausse un peu sa préparation pour la réception de Jwaneng Galaxy en Ligue des Champions.

 

Avant de repartir sur la scène continentale, l’ASEC Mimosas se présentait cet après-midi face au Stella Club d’Adjamé pour le compte de la 12e journée en retard de la Ligue 1 Lonaci. Un match de championnat qui servait visiblement de préparation à Julien Chevalier et à ses garçons, qui en cas de victoire mardi prochain face à Jwaneng Galaxy valideront leur qualification en quart de finale de la Ligue des champions. Il fallait aussi gagner pour réduire l’écart au classement dont la tête est occupée par le Racing Club d’Abidjan (30 points) déjà en vacances. Mais en face, il se trouvait une équipe du Stella Club qui livrait son dernier match de l’année et qui avait besoin de points pour grimper au classement. Poussés par de nombreux supporters comme il ne l’avait plus connu depuis des lustres, les Magnans ont toute de suite regardé droit dans les yeux les champions en titre.

 

Ojo Ashiraf et Ahoua Jean Charles bourreaux des Mimos

En pleine confiance, galvanisés par le show de leurs supporters dans la tribune B du stade Champroux, les Stellistes ont entamé le match comme s’ils jouaient la finale de l’année. Bien en place défensivement et offensivement notamment dans le milieu de terrain où ils ont empêché Bada Arthur et Essis Baudelaire de trop se mouvoir, les hommes de Rigo Gervais profitaient de deux occasions franches pour glacer l’ASEC. Le jeune phénomène, Ojo Ashiraf Mohamed fut le premier à frapper à la 23e minute (1-0). 7 minutes plus tard, son pendant d’attaque, Ahoua Jean Charles, d’une tête piquée trompait Folly Ayayi (2-0, 29e).

Piqués dans leur orgueil, les jaune et noir appuyaient un peu sur l’accélérateur, mais, Dagrou Armand, après avoir résisté à deux défenseurs dans la surface ne trouvait pas la lucidité pour tromper Traoré Moussa (33e). Avo Leibé Junior, titulaire cet après-midi, manquait lui aussi sa tête sur un bon centre du jeune Touré Bazoumana (36e). Alors qu’Ojo Ashiraf continuait de faire des misères à Wonlo et autres, sans véritables succès, Diarrassouba Salifou enroulait bien une frappe que déviait Traoré Moussa en corner. Une action rapidement exécutée sur laquelle Avo Leibé réduisait le score (1-2, 45e+6), mais qui suscitait le mécontentement des supporters des vert et blanc et du banc de touche. « L’arbitrage a donné un coup de pouce à l’ASEC », a réagi Rigo Gervais (entraîneur du Stella Club) à notre micro à la fin du match.

 

En deuxième période, les deux équipes se rendirent coups pour coups notamment physiquement avec un Beguhé Lago Samuel (Stella) très agressif qui finit par être sanctionné d’un carton jaune. Cela n’a pas empêché Ahoua Jean Charles de manquer le troisième but devant un but vide sur un service de Traoré Abdoul Doudou (56e). Les Mimos ont aussi eu quelques situations mais sans grand danger pour la défense du Stella qui était bien en place. Après sa défaite lors de la 15e journée face à l’AS Denguélé (0-1), le Stella a réussi à renouer avec la victoire. Ce 6e succès l’envoie ainsi à la 5e place avec 23 points, en reléguant du coup sa victime du soir à la 6e place (22 points).

Éperons pour les Mimos que cette 4e défaite de la saison (la 2e de suite) en Ligue 1 ne pèse sur son match du mardi prochain face aux Botswanais, au stade Félix Houphouët-Boigny. En attendant, Julien Chevalier (entraîneur de l’ASEC) s’est une fois de plus plein du niveau de l’arbitrage et de la qualité des ballons en ligue 1, tout en demandant à la FIF de trouver des ballons de qualité après la CAN.

Vous pouvez également aimer