Éliminatoires mondial 2026 / Jean-Louis Gasset : « Nous voulons poursuivre sur la même dynamique »

Par Guy Jaures

Les éléphants lanceront ce vendredi 17 novembre leur campagne pour le mondial 2026 face aux Seychelles. Avant le premier des 10 matchs de cette campagne, Jean-Louis Gasset a clairement définir l’objectif de son groupe : « poursuivre sur la même dynamique ». C’est à dire, la victoire à tout prix.

 

C’est sur la nouvelle pelouse du stade Olympique d’Ebimpé que les éléphants recevront dans quelques heures (19 heures), les Seychelles, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qu’accueillera le trio Etats-Unis-Mexique-Canada. Avant cette rencontre qui revêt d’une importance capitale pour les Ivoiriens, le sélectionneur national, Jean-Louis Gasset était face aux journalistes (jeudi 16 novembre) pour satisfaire à la traditionnelle conférence de presse d’avant match. D’entrée, le technicien Français a rassuré tout le monde en déclarant que lui et son groupe préparaient ce match avec un bon état d’esprit « Nous sommes très concentrés sur le travail, sur les manques qu’on a eu sur le dernier rassemblement. Tout se passe dans un meilleur état d’esprit. Nous savons que nous avons deux matchs important en 3 jours et 6 points à prendre ».

Ce seront bien évidemment deux matchs importants que livreront les éléphants lors de cette trêve, en quelques jours d’intervalle. Après la réception des Seychelles, ils se rendront en Tanzanie le lundi 20 novembre pour affronter la Gambie pour le compte de la deuxième journée. Ils seront également les deux premiers matchs officiels à enjeu de l’ère Gasset. Deux rendez-vous qu’il a souhaité aborder sur la même dynamique enclenchée depuis sa prise de fonction « Depuis que je suis là nous n’avons pas l’habitude de jouer les matchs officiels. Obligatoirement quand nous les jouons, nous sommes dans une dynamique d’avenir. Nous devons jouer des matchs de qualification pour la coupe du monde. Alors pour les anciens, ils préparent la CAN, pour les nouveaux qui ont un avenir certain, il faut avancer. Pour avancer dans notre préparation de la CAN, quoi de mieux que des victoires pour avoir de la confiance ». Selon lui, les deux matchs amicaux disputés le mois dernier (Face au Maroc et à l’Afrique du Sud) ont donné de la confiance à son équipe qui s’est rassuré dans le jeu, même si l’efficacité n’accompagne toujours pas cela. « J’ai un groupe confiant, nous devons donc débuter cette campagne par une victoire. Nous travaillons devant les buts depuis le début de ce rassemblement. Il est vrai qu’il y a des attaquants qui doivent encore progresser et d’autres qui manquent de confiance devant le but dans leurs clubs, mais demain (vendredi), notre leitmotiv dès le départ sera de marquer le plus rapidement possible », a t-il souligné.

 

Le remaniement, une réflexion

Les matchs sont très importants. Point donc de les prendre à la légère même s’il se joueront face à deux équipes d’un niveau en-dessous de la nôtre. Faut-il alors aligner le onze type ou opérer un remaniement pour donner la chance à ceux qui ne jouent pas beaucoup ces derniers temps, compte tenu aussi du calendrier très resserré ? « J’ai deux réflexions. Peu importe l’adversaire, c’est mon équipe qui m’importe. Mais, c’est surtout le peu de temps de récupération entre les deux matchs. C’est là que se trouve la réflexion pour avoir une équipe fraîche pour les deux matchs ».

La défense, un problème à régler

Les éléphants sortent de deux matchs amicaux qu’ils n’ont ni gagné, ni perdu mais au bout desquels ils ont encaissés deux buts. Une situation qui inquiète un peu les supporters, le sélectionneur a promis travailler sur ça. Un secteur défensif qui a été renforcé par le retour de Hassane Kamara qui vient en soutien de Ghislain Konan sur le poste de latéral gauche. « Je l’ai pris pour voir comment il va vivre avec le groupe ». Alors, jouera t-il à trois ou à quatre derrière ? « Moi ce que je veux, c’est que les joueurs s’adaptent à tous les systèmes de jeu. On verra, dans quel système de jeu on jouera sur ces deux matchs », s’est-il lâché.

 

La question des absents

Sur la question des absents, Jean-Louis Gasset a donné sa version. Sur le cas Wilfried Zaha, il a justifié son absence par le fait que le joueur, via un mail de son club a demandé à venir au rassemblement le mardi, alors que lui avait décidé que tout le monde soit là dès le lundi. Une règle de discipline que le joueur n’était visiblement pas enclin à respecter, et que le sélectionneur n’a pas non plus voulu tolérer. En ce qui concerne le cas Odilon Kossounou, voilà ce qu’a dit l’ancien adjoint de Laurent Blanc : « Vous savez que depuis ma prise de fonction, il a toujours été dans le groupe. Aujourd’hui, il est indisponible pour ce rassemblement. J’ai eu une discussion avec lui, il m’a compris, on sait compris, il n’y a aucune polémique là-dessus. Odilon fait partie des éléphants, mais il est indisponible pour ce rassemblement ». Pour l’heure, il ne faut pas compter sur Gasset pour livrer le contenu de sa discussion avec le défenseur de Leverkusen.

Il faut le rappeler, la Côte d’Ivoire était absente des deux derniers rendez-vous du banquet du football mondial. Jean-Louis Gasset a donc cette lourde responsabilité de ramener les doubles champions d’Afrique à la coupe du monde. Une mission dont il a en pleinement conscience : « Je vais essayer de retrouver le haut niveau avec cette sélection. Je sais que la Côte d’Ivoire n’a pas participé aux dernières coupes du monde, on va essayer de remédier à ça. C’est aussi un double objectif parce qu’en même temps, il faut réussir la CAN. J’ai des jeunes joueurs qui ont un potentiel énorme. Je travaille sur l’avenir ».

A cette conférence de presse, le sélectionneur était accompagné de Simon Adingra. Le jeune attaquant de Brighton qui réalise un très bon début de saison en Premier League veut aussi continuer à aider la sélection pour une qualification au mondial et une victoire finale à la CAN 2024. Et selon lui, le groupe dont il fait partie depuis quelques mois vit bien : « L’état d’esprit du groupe est très bon. Nous jouons à la maison, ce qui nous oblige à bien jouer pour faire plaisir à notre public ».

Vous pouvez également aimer