Zoman FC / Aby Yao : « Le championnat n’est qu’à ses débuts »

Par Guy Jaures

Entraîneur de Zoman FC, co-leader de la Ligue 1 Lonaci après trois journées, Aby Yao ne s’enflamme pas pour autant sur ce début de saison réussi. Pour lui, il est trop tôt pour le faire car le championnat n’est qu’à ses débuts.

 

⁃ Quels sont les ingrédients qui expliquent ce début parfait avec trois victoires en trois matchs ?

Aby Yao : Ce qui explique ce début parfait, c’est le travail, rien que le travail.

⁃ Être inconnu par ses adversaires, est-il un plus pour vous ?

A.Y : Je pense que non, parce qu’aujourd’hui il suffit de jouer un seul match pour que les adversaires voir ta manière de jouer. Les matchs sont télévisés et enregistrés par les différentes équipes.

⁃ Trois matchs et zéro but encaissé, Zoman peut-il finir meilleure défense de la saison ?

A.Y : Ne pas encaisser de buts en trois journées n’est pas synonyme de meilleure défense. Le championnat n’est qu’à ses débuts, nous sommes partis pour 30 journées. Il est donc trop tôt pour se prononcer. On fera ces calculs en fin de championnat.

⁃ Vous êtes mathématiquement à 21 points du maintien. Est-ce que c’est un tableau de bord que votre effectif suit ?

A.Y : Je pense qu’il n’y a pas de calcul à faire maintenant. Oui mathématiquement nous sommes à 21 points du maintien, mais pour le moment, l’objectif est d’engranger le maximum de points. Et c’est quand on aura ce maximum de point qu’on parlera de maintien.

⁃ Dans vos objectifs de départ, vous aviez prévu au minimum combien de points après trois matchs ?

A.Y : Comme je le disais un peu plus haut, il n’y a pas de calcul à faire pour trois matchs. Nous avons travaillé pour aborder avec beaucoup de sérieux et de détermination tous les matchs. C’est à la fin qu’on fera le bilan et non en début de saison. Seulement qu’en début de saison, il faut prendre ses précautions, il faut engranger des points, mais c’est à la fin qu’on fera le bilan.

 

⁃ Yopougon à deux clubs qui sont leaders dans l’élite, quel est votre message pour les habitants de la commune ?

A.Y : Effectivement Zoman FC et le Racing Club d’Abidjan sont deux clubs de Yopougon. Ce que je peux demander à la population de cette belle cité, c’est de venir au stade et pousser à la victoire ces deux clubs afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

⁃ Quel est votre message pour le prochain match ?

A. Y : Pour le prochain match, j’invite les supporters de Zoman à venir massivement au stade pour pousser leur équipe à la victoire, parce que leur présence motive les joueurs et ils se transcendent.

Vous pouvez également aimer