Ligue des champions : Julien Chevalier, l’année de la consécration ?

Par Guy Jaures

Ce dimanche 1er octobre (16 heures), face au Al Ahly Benghazi, Julien Chevalier pourrait enfin toucher au but : qualifier l’ASEC Mimosas pour la phase de poule de la ligue des champions. Est-ce l’année de la consécration pour le technicien Français, à l’entame de sa 5e saison à la tête du club ?

 

Sous la houlette de Julien Chevalier, l’ASEC Mimosas domine le football Ivoirien depuis trois saisons. Trois titres de champion de Côte d’Ivoire, une coupe nationale et tout dernièrement la supercoupe 2023 remportée face à l’AFAD (1-0), au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Une domination sans partage sur le plan local que certains actionnaires et plusieurs Ivoiriens veulent voir s’étirer sur la scène Africaine, dans la plus grande des compétitions de clubs : la ligue des champions.

Objectif : phase de poule de la ligue des champions

S’ils pensent encore qu’il est trop tôt, au regard de la situation économique du club et de l’écosystème du football Ivoirien d’afficher une ambition claire de remporter la ligue des champions, les dirigeants mimos veulent néanmoins voir leur équipe en phase de poule de la ligue des champions cette saison. C’est l’objectif fixé à Julien Chevalier et sa troupe en début de saison par le président Roger Ouégnin et son équipe. Car la C1, à défaut de la remporter, elle est un gagne pain. Disputer la phase de poule génère des bénéfices pour les clubs venant de la CAF, mais c’est aussi un magnifique plateau pour vendre ses meilleurs éléments; une autre source de revenus pour un club comme l’ASEC. Et c’est un objectif est à 90 minutes d’être atteint.

 

Julien Chevalier, un défi personnel

Après avoir écarté le Coton FC du Bénin lors du premier tour, le champion Ivoirien a hérité des Libyens du Al Ahly Benghazi, tombeur du Eyimba FC du Nigeria. Lors de la manche aller qui s’est jouée il y a deux semaines en Tunisie, les jaune et noir ont contraint leur adversaire au nul (0-0). Un résultat positif mais piégeur qu’ils devront mieux négocier ce week-end au stade de la Paix de Bouaké.

Pour Julien Chevalier, l’objectif fixé par ses dirigeants sonne aussi comme un défi personnel. En cinq saisons, il est à sa troisième tentative d’envoyer le champion d’Afrique 1998 en phase de poule de la ligue des champions. Il y était presque sur les deux dernières saisons quand le CR Belouizdad d’Algérie (2022) et l’AC Horoya de la Guinée (2023) lui ont barré la route (au dernier tour). C’est en coupe de la Confédération qu’il brilla finalement. Éliminé en phase de poule sur le fil par le RS Berkane l’année d’avant, Chevalier réussit à conduire Aka Essis Baudelaire et ses camarades en demi-finale de la C3 la saison dernière.

L’ancien formateur à Sol béni (Académie de l’ASEC) est donc bien parti cette saison pour vivre la consécration, celle de disputer la phase de poule de la ligue des champions. Il suffira de battre Al Ahly Benghazi ce dimanche à Bouaké, dans un stade qui lui a porté bonheur la saison dernière, pour gagner ce défi personnel et ramener le club à ce stade de la compétition pour la première fois depuis la saison 2018-2019. L’ASEC alors dirigé par Amani Yao avait terminé dernière de la poule A avec 7 points -4.

Vous pouvez également aimer